Le marketing d’influence et la beauté en France, quelle réalité en 2019 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Jan 2019 à 11:04
Le marketing d’influence et la beauté en France, quelle réalité en 2019 ?
En cette nouvelle année 2019, le marketing d'influence promet une nouvelle fois de marquer le quotidien des marketeurs. Pour vous aider à y voir plus clair, Lefty, le spécialiste du marketing d’influence, vient de dévoiler quelques chiffres concernant les influenceuses beauté et les marques en France.

En 2019 autant qu’en 2018, le marketing d’influence promet de faire vibrer le monde du marketing. Il est en effet prouvé que 8 jeunes sur 10 se laissent influencer dans leur consommation par des influenceurs. Dans ce contexte, la rédaction d’Air of melty, qui cherche au quotidien à vous aider à mieux comprendre la jeune génération, se donne logiquement pour mission de vous en dire plus sur ce sujet. Après vous avoir récemment parlé du fait que Tik Tok serait la nouvelle plateforme de choix pour les influenceurs, nous avons aussi partagé avec vous les 5 tendances de 2019 à connaître en matière de marketing d’influence selon Kolsquare. Aujourd’hui, c’est une étude signée Lefty, spécialiste du marketing d’influence, qui nous en apprend davantage sur la réalité de cette tendance marketing, en s’intéressant plus particulièrement au marché de l’influence beauté grâce à une enquête menée dans plusieurs pays d’Europe. Découvrez tout de suite ce qu’il faut en retenir.

Avec 3 000 influenceurs beauté pour un total de 50 000 influenceurs, la France se place en quatrième position en matière de marketing d’influence beauté en Europe. Sur les 3 000 influenceurs et influenceuses beauté que compte la France, seuls près de 200, soit 6%, cumulent plus de 100 000 abonnés. Ils représentent à eux seuls 70% de la valeur media engendrée dans le secteur. En pratique, ce sont EnjoyPhoenix, Caroline Receveur et Stéphanie Durant qui s’imposent comme les influenceuses les plus populaires avec des communautés allant de 2,2 à 4,5 millions d’abonnés pour des taux d’engagement variant entre 3,4% et 4,3%. Côté marques, Sephora est la première marque beauté à utiliser ce canal en France, avec 4 500 posts, 557 influenceurs et 8,1 posts par influenceur en moyenne. Derrière, on retrouve MAC Cosmetics avec 3 900 posts réalisés par 490 influenceurs et NYX Cosmetics avec 2 700 posts réalisés par 308 influenceurs. Enfin, concernant le format privilégié par ces influenceuses beauté, on notera que la story est aujourd’hui leur manière de s’exprimer. Ainsi, on comptabilise 10 fois plus de stories que de posts avec le nom d’une marque. De quoi bien montrer que stories et marketing d’influence devraient marquer l’année 2019, ensemble comme séparément !