Les 10 tendances de l’Influence Marketing pour 2021 décryptées par Kolsquare

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Déc 2020 à 10:14
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
Parce qu'il est plus que temps de préparer 2021, Kolsquare vient de dévoiler sa vision des mois qui nous et vous attendent. En résultent 10 tendances influence et 4 tendances réseaux sociaux identifiées.

Alors que 2020 touche doucement mais sûrement à sa fin, il est plus que temps de préparer l’année 2021 ! En la matière, il y a peu, Pinterest dévoilait les tendances qui devraient marquer les mois à venir pour la jeune génération. Food, décoration, beauté ou encore bien-être, il va y avoir du changement. Du changement, il y en a aussi du côté des stratégies de communication : en novembre dernier, une enquête menée par HypeAuditor révélait que 6 influenceurs sur 10 ont changé leur contenu depuis le début de la crise sanitaire. Les derniers mois ont confirmé la puissance du marketing d’influence, en mettant en lumière des influenceurs qui aident les marquer à créer une réelle interaction et proximité avec leurs clients. Mais encore faut-il savoir comment bien miser sur ce type de stratégie de communication. Justement, pour éclairer les professionnels sur les tendances de l’Influence Marketing et des réseaux sociaux à prévoir en 2021, Kolsquare s’est appuyé sur une trentaine d’experts qui illustrent les évolutions du secteur. En ressortent 14 tendances à connaître. Vous êtes prêts pour la liste ?

Pour Kolsquare, c’est une certitude, en 2021, le marketing d’influence appartiendra aux « professionnels du marketing d’influence qui donnent la juste mesure ». Aussi, l’émotion sera la data qui fera vibrer les campagnes d’influence et l’Earned Media Value, la mesure clé pour comprendre les retombées d’une collaboration. Les KOLs (pour Key Opinion Leader) seront les profils à consulter avant le lancement d’une campagne tandis que la relation entre les marques et les influenceurs sera au coeur d’une stratégie bien pensée. En marge de cela, on notera que le secteur du marketing d’influence n’avancera pas sans être transparent et que les clients deviendront des KOLs pertinents. Les micro influenceurs laisseront la place aux Alpha consumers. L’analyse et la modélisation seront au service du marketing d’influence. 2021 ne sera pas lifestyle mais gaming. Toujours en vrac : l’employee advocacy sera la stratégie d’influence peu banale de certaines entreprises et des KOLs plus engagés donneront vie à des campagnes plus pertinentes. Enfin, pour Kolsquare, les 4 tendances des réseaux sociaux en 2021 seront les suivantes : le commerce social, l’habitude de demain ; en 2021, les KOLs se donnent en live même pour leur shopping ; en France, TikTok chouchoute les annonceurs ; rémunération vs partenariats, les réseaux sociaux ont fait leurs choix. Alors, vous êtes prêts pour 2021 ? C’est demain !