Quels avantages à travailler avec des nano-influenceurs pour votre campagne d’influence ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Août 2019 à 12:01
Micro-influenceurs, TikTok, Social Commerce, comment le marketing d’influence a changé depuis la pandémie ?
En cette rentrée 2019, si vous cherchez à miser sur des influenceurs pour communiquer auprès des Millennials, pensez à privilégier les nano-influenceurs. Ces derniers profitent de trois atouts indéniables, selon le site Influenth.

En cette année 2019, c’est indéniable, le marketing d’influence s’impose comme étant un outil de choix pour toucher et engager la jeune génération. Plusieurs études l’ont montré, 8 jeunes sur 10 déclarent se laisser influencer dans leur consommation par des influenceurs, et ce même si un récent rapport de l’organisme Influenceur Db a mis en lumière le fait que les influenceurs sont de moins en moins influents auprès des Millennials. Dans ce contexte, pour vous aider à mieux concevoir vos campagnes de marketing d’influence, la rédacton d’Air of melty vous dévoilait récemment des pistes pour bien choisir vos influenceurs. Si, actuellement, nombreux sont ceux qui recommandent de miser sur des micro-influenceurs, le site Influenth a récemment mis l’accent sur les avantages qui existent si vous misez sur un nano-influenceur, à savoir les influenceurs qui ont une communauté comprise entre 1 000 et 10 000 abonnés (contre 10 000 à 100 000 pour les micro-influenceurs. Découvrez tout de suite les 3 avantages majeurs dévoilés par le site Influenth.

Le premier avantage des nano-influenceurs, c’est que vous trouverez forcément quelqu’un qui correspond au profil que vous recherchez. En effet, selon un rapport dévoilé par Mention, 15,7% des utilisateurs d’Instagram comptent aujourd’hui entre 1 000 et 10 000 abonnés. « On sait aussi qu’Instagram a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs sur sa plateforme… Autrement dit, il existe aujourd’hui plus de 157 millions de nano-influenceurs », comme l’explique le site Influenth. Dès lors, vous pourrez aisément trouver un influenceur qui correspond à vos services ou produits et qui incarne les valeurs de votre marque. Le deuxième atout de ces influenceurs, c’est qu’ils sont perçus comme des « Monsieur et Madame Tout-le-Monde ». « Aujourd’hui, les macro et méga-influenceurs sont bien souvent « starifiés » : ils sont désormais perçus davantage comme des célébrités que des personnes proches de « nous« . Les nano-influenceurs, eux, sont encore très proches de leur communauté et sont perçus comme des « Monsieur et Madame Tout-Le-Monde » par celle-ci : les consommateurs peuvent s’identifier plus facilement et donc, être plus sensibles à leurs avis ». Or cette réalité incite le grand public à accorder sa confiance plus facilement à cette cible. Pour le grand public, les nano-influenceurs apparaissent comme des conseillers qui vivent les mêmes choses qu’eux. Enfin, last but not least, ce type d’influenceur sucscite un fort engagement réel. « Selon une étude réalisée par HypeAuditor, 57.3 % des influenceurs français dont les comptes ont été analysées auraient des statistiques suspectes, tant en terme d’abonnés, que de commentaires ou d’engagement. En travaillant avec les nano-influenceurs, les chances de tomber sur des « fake influenceurs » sont bien moindres. En effet, leurs communautés ne sont généralement pas assez « importantes » pour avoir été « achetées, ni pour attirer les bots ». Alors, vous attendez quoi pour vous lancer ?