Le Messaging, nouvelle tendance phare en matière de e-commerce en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Juin 2016 à 05:08
La conversation, c’est la clé !
Vous avez une âme de pipelette ? Parfait, cela devrait vous servir jusque dans votre vie professionnelle ! Qu'on se le dise, en 2016, entre les Bot Stores de Facebook et l'évolution des messageries instantanées, la tendance marketing du moment, c'est le commerce conversationnel. Tous en mode messaging !

La révolution Bots est en marche et elle devrait concerner très bientôt tous les réseaux sociaux. La rédaction d’Air of melty vous en parlait dès le mois de mars dernier, le bot store de Facebook pourrait bien révolutionner la relation marques-clients. Concrètement, avec ‘Bot Store’ Facebook entend bouleverser le marché des applications et transformer la relation clients – marques. L’insertion de ces ‘bots’, aphérèse de robots, dans Messenger serait une aubaine pour les marques qui bénéficieraient d’un véritable outil CRM (Customer Relationship Management). En effet, les marques pourront proposer au sein du système de messagerie instantanée, leur robot virtuel pour interagir avec leurs clients. Toujours en matière de conversation et de commerce, le mois dernier, nous vous présentions Teeps, l’appli de commerce conversationnel qui pourrait bien conquérir les jeunes. Pensée par Fabrice Berger-Duquene, elle promet de mettre en relation consommateurs perdus et consommateurs passionnés qui, au travers d’un chat, pourront les guider dans leurs achats. Vous le voyez donc, qu’il s’agisse d’une conversation entre deux consommateurs ou entre le consommateur et la marque, le mot-clé du moment, c’est le mot « Chat ». Et c’est clairement ce que confirme aujourd’hui Robin Chan, fondateur d’Operator, un canal de vente conversationnel, interrogé par le Journal du Net.

La notion de conversation n’est pas près de disparaître du marché du marketing, selon lui. « Depuis le début de la civilisation, le commerce est un échange entre humains. C’est resté le cas lorsqu’il s’est organisé en magasins puis déporté sur Internet et sur mobile. Aujourd’hui il arrive sur les messageries instantanées, qui deviendront bientôt les nouveaux navigateurs mobiles. Facebook, par exemple, le sait très bien. C’est pour cela qu’il a séparé du réseau social son outil Messenger, qui revendiquait 900 millions d’utilisateurs en avril et a sans doute dépassé le milliard depuis. C’est pour cela qu’il a racheté Whatsapp. Et c’est aussi pour cela qu’il emploie plus de 10 000 développeurs à fabriquer des bots » aujourd’hui, explique-t-il, en voyant le commerce conversationnel comme la troisième vague du commerce, après celle des magasins traditionnels (marquée par des contacts humains mais des stocks limités) et celle du e-commerce (marquée par des catalogues infinis mais pas d’interaction humaine. « La troisième vague rapprochera les catalogues infinis et le conseil humain au sein du meilleur terminal possible pour toucher des clients, le mobile. Les marchands et les marques vont devoir y aller, ils n’auront pas le choix. C’est sans doute déjà plus important que leur stratégie sur les réseaux sociaux. (…) Le messaging va fortifier les magasins et donnant accès à plus de stocks. Mais la vente par téléphone va mourir car le messaging peut le remplacer en mieux, en gérant par exemple les photos. Et les sites vont mourir car le messaging va remplacer la navigation sur les browsers », conclut-il. Sans en arriver à une conclusion aussi dramatique, on ne saura en tout cas que vous conseiller de vous mettre au messaging, c’est clairement LA tendance de 2016 !