Le mobile devient le premier support de vidéo en ligne, révolution en marche !

Ecrit par

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty s'évertue à vous montrer que mobile, vidéos et jeunes constituent un cocktail détonant. Aujourd'hui, c'est ce que confirme plus que jamais une étude dévoilée par le CNC.

Cela se confirme de plus en plus, 2019 s'annonce comme une année historique en matière de consommation de vidéos en ligne ! Qu'il s'agisse de la Génération Z comme de la Génération Y, on sait que les jeunes passent plusieurs heures par jour à visionner des vidéos en ligne. En fait, plus précisément, selon une étude signée Wibbitz, la plateforme de création vidéo automatisée, les 18-25 ans passent en moyenne 3h25 chaque jour à regarder des vidéos en ligne quand les 25-34 ans y passent 2h30 en moyenne. Si la manière de regarder les vidéos (son, sous-titres, format...) change en fonction du profil des jeunes, il y a une chose qui réunit tous les 18-34 ans en tout cas : le visionnage passe en grande partie par le mobile. Et cela vient d'être confirmé par une nouvelle étude du CNC qui révèle que, pour la première fois en 2018, le smartphone est le premier support de vidéo en ligne. Tous sur le mobile et tous en mode vidéo !

Le mobile devient le premier support de vidéo en ligne, révolution en marche !
Le mobile devient le premier support de vidéo en ligne, révolution en marche !

Ainsi, d'après le rapport du CNC sur l’économie de la télévision de rattrapage en 2018, la consommation de télévision de rattrapage est en progression sur les appareils mobiles et plus précisément sur le téléphone mobile. En 2018, 4,6 milliards de vidéos ont été visionnées sur un appareil mobile (+26,0 %) dont 3,5 milliards sur un téléphone mobile (+42,3 %) et 1,1 milliard sur une tablette (-6,9 %). 2,8 milliards l'ont été sur un écran de télévision (+13,7 % par rapport à 2017) et 2,0 milliards sur un ordinateur (-5,0 %). En cela, on note que, en 2018, pour la première année, le téléphone mobile a été le premier support de consommation de la télévision en ligne. Et on sait que les Millennials utilisent également leur mobile pour visionner des vidéos qui ne proviennent pas directement de la télévision. En effet, YouTube et Netflix sont les plateformes vidéo préférées de cette génération, comme l'a récemment certifié Piper Jaffray. En pratique, "Netflix (37,6%) et YouTube (33,1%) combinent à eux deux 70% du temps passé par les adolescents à regarder des vidéos". À cela, s'ajoutent aussi les vidéos visionnées sur les réseaux sociaux comme Facebook, Snapchat et Instagram. C'est dire le nombre de vidéos visionnées sur ce support...

Crédit : x