Marketing

Prix, notoriété, offre, comment les 15-34 ans shoppent-ils en ligne ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Prix, notoriété, offre, comment les 15-34 ans shoppent-ils en ligne ?

Quels sont les critères d'achat en ligne les plus importants pour les 15-34 ans à l'heure actuelle ? De nouvelles données récoltées par Kantar TGI s'intéressent au sujet, en évoquant notamment l'importance de la notoriété des sites consultés.

On le sait, dans leur parcours d'achat, les jeunes sont ouverts à l'innovation. En ce sens, on apprenait il y a quelques jours que pas moins de 25% des Millennials français ont déjà utilisé la réalité augmentée pour acheter un produit. Il faut dire que, pour la jeune génération, les achats en ligne font partie de leur quotidien. Et c'est d'autant plus vrai depuis le début de la crise sanitaire, qui pousse cette cible à se rendre moins souvent en magasin que par le passé. Le e-commerce et le Social Commerce ont désormais la préférence de cette cible ! Et le moins que l'on puisse dire en la matière, c'est que les 15-34 ans sont des e-shoppers exigeants. C'est en tout cas ce qui ressort de nouvelles données partagées par Kantar TGI, à l'occasion d'une étude menée auprès de 15 000 Français de 15 ans et plus en avril 2021. Selon celle-ci, le premier critère incontournable pour la jeune génération de consommateurs est le prix : pour 58% des 15-34 ans, c'est un critère "particulièrement motivant", contre 49% pour l'ensemble des Français. Mais c'est surtout sur le plan de la notoriété du site que les Z et les Millennials se distinguent de leurs aînés.

Prix, notoriété, offre, comment les 15-34 ans shoppent-ils en ligne ?
Crédit : kantar tgi

Ainsi, toujours selon l'étude menée par Kantar TGI, 30% des 15-34 ans donnent de l'importance à la notoriété du site sur lequel ils prévoient un achat, contre 13% de l'ensemble des Français. C'est donc deux fois plus ! En marge de cela, 43% des jeunes acheteurs en ligne privilégient les sites dont les offres sont étendues et diversifiées (contre 36% de l'ensemble des Français) et 14% choisissent un site en fonction de la présentation des produits (contre 11% de l'ensemble des Français). Dans le détail, les 15-34 ans sont 30% plus susceptibles de conclure un achat si la vitrine est soignée. Enfin, pour un jeune sur 10, la flexibilité des horaires et des lieux de livraison est un atout qui peut faire toute la différence. Pour toucher ces jeunes consommateurs, Kantar TGI suggère aux marques de les contacter avant tout via le smartphone (indice 254) ou via la vidéo online et la musique streaming (indice 254), devant les réseaux sociaux (indice 233). Concernant leur consommation de médias, on note que la publicité en ligne "les influence dans le choix des marques qu'ils achètent" (indice 254) et que les publicités dans les podcasts "améliorent leur perception de la marque" (indice 218). Alors à vous de jouer !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Pitch divise parents et enfants pour attirer l'attention des gourmands
À lire aussi
Qu'est-ce qui caractérise réellement les Zillennials en 2021 ?
À lire aussi
X-Commerce, Social Commerce, réalité virtuelle, les 6 tendances du marketing digital de 2021 décryptées
À lire aussi
Les Millennials, plus optimistes que les Z au sujet des valeurs des marques
À lire aussi
Eden Gen lance #Sextember, un mois sans porno pour inviter les jeunes à découvrir le sexe autrement
Encore plus de contenus
Prix, notoriété, offre, comment les 15-34 ans shoppent-ils en ligne ?
Pixel de tracking