Le paiement mobile et les jeunes, au top en 2016 ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Déc 2015 à 17:08
On paye tous via le mobile !
On en parle depuis des mois mais il se pourrait bien que la révolution tant attendue du paiement via le mobile soit enfin pour 2016 ! En tout cas, les jeunes la souhaitent, c'est désormais certain !

Depuis des mois, la rédaction d’Air of melty vous parle du paiement mobile comme étant une tendance forte auprès de la jeune génération, même si elle met un peu de temps à se développer massivement. Pas plus tard que cette semaine, une nouvelle étude signée Deloitte décryptait le rapport des 18-24 ans au mobile, entre contact, contexte et paiement mobile. Il y a quelques mois, de nombreuses applications de paiement mobile faisaient leur apparition sur le marché, comme Lydia, l’application qui avait déjà conquis les jeunes et qui a depuis confirmé son succès. C’est un fait, en 2016, la tendance risque de s’accentuer encore plus puisque toutes les études de cette fin d’année confirment que les génération Y et Z passent de plus en plus par le mobile pour effectuer leurs achats, notamment en cette période de fêtes. Nous vous en parlions il y a quelques jours à peine, la génération Y se montre exigeante sur le mobile, en pénalisant directement tout bug. Mais l’envie d’aller toujours plus loin avec son mobile est bel et bien présente !

C’est une étude publiée cette semaine par RightRelevance qui met en lumière l’attrait des jeunes mobinautes pour le paiement via le mobile, au travers d’une petite infographie intitulée « Les Millennials réclament le paiement mobile ». Concrètement, selon cette étude, près d’un jeune sur deux (44%) déclare qu’il préférerait utiliser leur mobile plutôt que de l’argent liquide pour payer une transaction, dans le cadre de petits achats. C’est exactement le créneau des différentes applications que nous avions déjà eu l’occasion de vous présenter d’ailleurs, qui visent les campus étudiants pour faciliter l’achat de repas, de billets pour des événements, etc. D’ailleurs, 52% des jeunes ont déjà testé le paiement via le mobile. Et ce qui plait tant dans l’idée du paiement par mobile pour les jeunes, c’est sa capacité à payer de manière instantanée, ou presque. Ainsi, 50% des 18-35 ans veulent que ce type de paiement accélère leurs transactions. Et bien plus encore ! Au cas où vous auriez oublié à quel point les jeunes sont aujourd’hui hyper exigeants en la matière, souvenez-vous des résultats obtenus par Dynatrace il y a quelques semaines : 81% des 18-34 ans sont prêts à abandonner leurs achats sur mobile ou tablette dès lors que le site ou l’application consulté bugge ou est trop lent. Et ils sont aussi prêts à le raconter à leurs proches ! Alors, le paiement via le mobile sera-t-il la révolution tant attendue par la jeune génération en 2016 ?