Le paiement mobile, une demande de plus en plus forte chez les jeunes, tendance confirmée

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Nov 2014 à 15:34
Les jeunes veulent tout faire avec leur mobile !
La semaine dernière, Snapchat, l'une des applications préférées des jeunes innovait en intégrant un service de transaction mobile à son offre. Cette innovation est-il le signe d'une tendance en essor chez les jeunes ? De plus en plus de chiffres confirment que, oui, le paiement mobile est en passe de conquérir la génération Y. La preuve par ici !

La semaine dernière, Air of melty vous annonçait que Snapchat se lançait dans le paiement mobile, avec l’envie de devenir un service toujours plus incontournable auprès des moins de 35 ans. Et le service d’échange de photos éphémères n’est pas le premier à se lancer dans le domaine. Ces dernières semaines, les services de paiement simplifiés via le mobile se multiplient en effet et semblent viser une cible toujours plus jeune. Le mois dernier, la BPCE avait dévoilé son système de paiement via le tweet, le tout premier de l’histoire selon ses dires, tandis qu’en septembre dernier, Apple avait fait sensation avec son Apple Pay. A l’heure où la carte de crédit apparait comme étant de plus en plus impopulaire auprès des jeunes, le paiement via le mobile apparait en effet légitimement comme une solution privilégiée. Et pour ceux qui douteraient encore du fait qu’un tel service a tout pour répondre aux attentes de la jeune génération, une nouvelle étude d’eMarketer devrait suffire à les convaincre. Car en effet, il ne sert à rien d’investir dans une offre que les jeunes clients ne demandent pas, mais dès lors que l’envie est là, tout va, la preuve par ici !

Ainsi, selon une étude réalisée en juillet 2014 par l’institut JWT Intelligence, les internautes britanniques âgés de 18 à 34 ans sont beaucoup plus ouverts au paiement par mobile que tous les autres groupes d’âge étudiés. En effet, près de la moitié d’entre eux (48%) déclarent vouloir utiliser leur mobile dans le cadre de petites transactions, ce qui est bien au-delà de la moyenne d’ensemble estimée à 29%. D’autre part, 58% des jeunes sondés déclarent qu’il leur semble beaucoup plus facile de garder une trace de leurs achats grâce à un porte-monnaie mobile, tandis que 49% se disent intéressés par le paiement mobile dès lors qu’il permet une transaction plus rapide. Enfin, toujours selon cette étude, 46% des jeunes souhaiteraient utiliser leur mobile pour payer leurs amis, dans le cadre de dépenses divisées notamment. A noter toutefois que ces chiffres concernent des mobinautes qui n’ont encore jamais effectué de transaction via leur mobile, et qui sont donc en demande d’un service qu’ils n’ont encore jamais utilisé. Concernant ceux qui ont déjà effectué un paiement via le mobile, on retrouve de nouveau la génération Y en force, avec 24% des jeunes internautes ayant déjà utilisé une application mobile pour payer un service, comme Starbucks, Uber ou encore Venmo. Ce chiffre n’atteint que 5% pour l’ensemble de la population sondée.

Dans le même état d’esprit, 6% des jeunes ont déjà utilisé une monnaie virtuelle comme le Bitcoin, contre 2% de l’ensemble de la population. Tous ces chiffres tendent donc bien à montrer que les jeunes sont en réclamation de services toujours plus mobiles, pour les aider dans leurs transactions quotidiennes. Toutefois, il semble que, en France, les principaux concernés restent à convaincre. En effet, selon les résultats d’une Question du Jour consacrée au paiement par mobile et posée par meltyMetrix aux meltynautes en septembre dernier, près de six sondés sur dix (58%) déclaraient connaitre le principe et le fonctionnement du paiement par mobile mais ne pas être intéressés, tandis que les convaincus n’étaient que 11%. Dans le même temps, 13% des internautes se disaient potentiellement intéressés. Tout reste à faire donc pour les acteurs du marché, qui donnent le meilleur d’eux-même et multiplient les initiatives pour changer la donne !