Snapchat

Snapchat se lance dans le paiement mobile avec Snapcash, de quoi reconquérir les jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
La monnaie Snapchat est (presque) créée !

Oubliez Snapchat, la prochaine tendance en vue sera celle de Snapcash ! En tout cas, on peut le penser. A l'heure où la génération Y, principale population présente sur le service de messagerie éphémère, réclame des modes de paiement toujours plus simples et toujours plus mobiles, Snapchat vient de dévoiler un nouveau mode de paiment disponible sur son application : Snapcash, créé en association avec la société Square.

Hier, Air of melty vous annonçait que l'application d'échange de photos épéhémères Snapchat partait en guerre contre les applications tierces pour (re)tenir sa promesse d'origine auprès des jeunes, à savoir la mise en place d'un échange éphémère et ne laissant aucune trace. Nous vous en avons parlé, il y a quelques semaines, le réseau social créé par Evan Spiegel a été victime d'un piratage qui a vu près de 200 000 clichés échangés par les nombreux jeunes utilisateurs de son service menacés de fuiter sur la toile. Si aujourd'hui encore l'application constitue toujours une plateforme très populaire auprès de la jeune génération, comme en atteste le fait que Snapchat est aujourd'hui utilisé par les médias pour capter l'attention des jeunes, elle cherche désormais à se rendre plus utile et plus diversifiée que jamais, en vue de retrouver la confiance de ses usagers tout en monétisant son service. C'est ainsi que Snapchat vient d'annoncer s'être associé à Square en vue de se lancer dans un service de paiement via son application. Après Snapchat, place donc à Snapcash !

C'est ce lundi 17 novembre que les deux sociétés américaines ont annoncé leur alliance, qui a pour ambition de proposer aux utilisateurs du service de messagerie éphémère de s'envoyer de l'argent entre eux, de la même manière qu'ils s'envoient régulièrment des photos, vidéos et textes. Snapcash sera donc bientôt disponible, uniquement aux Etats-Unis pour le moment, pour les utilisateurs âgés de plus de 18 ans et disposant d'une carte de crédit. Pour effectuer les transferts d'argent, les usagers seront invités à renseigner les informations concernant leur carte de crédit, qui seront automatiquement stockées sur Square, qui traitera alors paiements et se chargera d'envoyer l'argent directement sur les comptes bancaires des amis. Pour lancer l'opération, les utilisateurs auront simplement à taper le signe "$" et un montant sur le chat, avant de cliquer sur le bouton d'envoi, selon les informations sur blog Nouvelles Technologies. Le blog de Snapchat affirme que la compagnie a voulu créer quelque chose comme Square Cash, mais plus dans "l’esprit" de Snapchat. Snapcash est ainsi "rapide, amusant et incroyablement simple", décrit la société.

Aussi simple que ça !

Ces dernières semaines, les services de paiement simplifiés via le mobile se multiplient et semblent viser une cible toujours plus jeune. Le mois dernier, la BPCE avait dévoilé son système de paiement via le tweet tandis qu'en septembre dernier, Apple avait fait sensation avec son Apple Pay. A l'heure où la carte de crédit apparait comme étant de plus en plus impopulaire auprès des jeunes, le paiement via le mobile apparait en effet comme une solution privilégiée. Toutefois, il semble que les principaux concernés restent à convaincre. En effet, selon les résultats d'une Question du Jour consacrée au sujet et posée par meltyMetrix aux meltynautes en septembre dernier, près de six sondés sur dix (58%) déclaraient connaitre le principe et le fonctionnement du paiement par mobile mais ne pas être intéressés, tandis que les convaincus n'étaient que 11%. Dans le même temps, 13% des internautes se disaient potentiellement intéressés. Tout reste à faire donc, mais Snapchat pourrait bien changer la donne... à condition de d'abord retrouver la confiance de ses jeunes usagers, mise à l'épreuve après le piratage de leurs clichés intimes !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Snapchat : #SpotTheCroc, Lacoste lance une chasse aux crocodiles pour faire jouer les jeunes (et attirer de nouveaux clients)
À lire aussi
Snapchat part en guerre contre les applications tierces pour (re)tenir sa promesse d’origine
À lire aussi
Snapchat : Lunettes connectées, fonction musicale et iBeacon, le piratage de Sony révèle les (possibles) projets du service
À lire aussi
Snapchat piraté : Une "erreur de configuration du serveur" à l’origine des 200 000 photos piratées, prise de conscience chez les jeunes ?
À lire aussi
Snapchat : Nouveau Celebgate en vue, le sexe 2.0 de la Génération Y toujours au cœur des préoccupations
Encore plus de contenus
Facebook

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement

En cette période de confinement, les contenus Live explosent sur tous les réseaux sociaux. Et c'est notamment le cas sur Facebook, qui profite d'un nouvel élan de popularité auprès des 18-35 ans. Pour confirmer la tendance et satisfaire toujours plus les socionautes, le réseau social leader dans le monde a décidé d'améliorer toujours plus sa fonctionnalité Live.

Facebook améliore sa fonctionnalité Live pour la période de confinement
Snapchat se lance dans le paiement mobile avec Snapcash, de quoi reconquérir les jeunes ?
Pixel de tracking