Marketing

Marketing : Le selfie pour rivaliser avec la reconnaissance par empreintes digitales ? Alibaba y croit !

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Un selfie à la place d'un mot de passe ? Attention, ça débarque bientôt !

Aujourd'hui, les jeunes attendent des marques qu'elles leur proposent des parcours d'achat toujours plus simples, toujours plus efficaces et toujours plus rapides. Pour mettre fin au labyrinthe des mots de passe, Apple a proposé un système de reconnaissance par empreintes digitales. De son côté, Alibaba entend bien profiter de la popularité du selfie, la preuve par ici.

C'est donc confirmé, il faudra toujours compter sur le selfie en 2015 ! Hier, la rédaction vous faisait découvrir un nouvelle tendance autour de l'autoportrait photographique, à savoir l'underboob selfie, un phénomène en plein essor chez les jeunes filles. Le selfie, chez Air of melty, on connait bien puisqu'on vous en parle depuis près d'un an désormais. Du selfie sans les mains au selfie sous-marin, en passant par le belfie et le relfie, nous avons abordé toutes les tendances liées au selfie, qu'elles soient mises en lumière par les marques ou par les jeunes eux-mêmes. Et si les annonceurs se servent autant de cette tendance, c'est qu'ils ont une bonne raison. Pour le rappel, selon le site journalducm, le selfie représente un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au "besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes" en lui offrant "un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux". En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. A ce jeu-là, nous venons aujourd'hui de passer un cap : Alibaba, la plateforme de vente en ligne chinoise, propose désormais à ses clients de payer via un selfie. Ou presque.

Alors que le portefeuille se transfère de plus en plus en plus vers le mobile, voilà que le selfie pourrait aujourd'hui devenir un moyen de paiement ! Vraiment ? Concrètement, Alibaba, la première société de vente par internet chinoise, travaille actuellement sur une nouvelle technologie intitulée "Smile to Pay" (Souriez pour payer) qui "permettra aux utilisateurs de payer par mobile en scannant leur visage. Mais ne rêvez pas trop, il ne s'agit pas de d'une généreuse offre du géant chinois, juste d'un nouveau mode de validation d'un achat. Rien de gratuit", explique ce matin le site L'ADN. Donc le selfie ne deviendra pas un moyen de paiement, finalement ! L’idée est en fait de ne plus obliger leurs utilisateurs à se souvenir d’un mot de passe tout en garantissant une sécurité maximum. Si le système est encore en mode beta, l’ambition affichée par le géant chinois est en tout cas de venir concurrencer le paiement par reconnaissance des empreintes digitales d’Apple, en misant sur la reconnaissance faciale, rendue ludique et pratique grâce au selfie. Une telle innovation se justifie par le fait que les acheteurs en ligne réclament un parcours d'achat toujours plus simplifié et toujours plus rapide. Or, selon les études de Juniper, les paiements en ligne et sur les mobiles devraient atteindre 4 700 milliards de dollars en 2019. Alors que la plateforme Alibaba recense déjà 300 millions d’utilisateurs, elle se doit donc de répondre à leurs exigeances en termes d'efficacité et d'instantanéité. Et pour cela, elle peut dire merci au selfie !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
#SelfieShoes et #shoefie, l'opération Poisson d'avril qui a tout compris au marketing...et aux jeunes
À lire aussi
Nikon : #IAmGenerationImage, la campagne qui a compris comment parler aux jeunes...sans aucun mot
À lire aussi
Andy Raconte, nouvelle égérie digitale de Garnier, le pouvoir des YouTubeuses confirmé !
À lire aussi
Technologie, expérience et proximité, les 3 clés pour séduire la génération selfie ?
À lire aussi
Connected Commerce Survey 2015 : Social Commerce, Mobile en magasin, objets connectés, tout ce qu'il faut savoir sur les 18-34 ans !
Encore plus de contenus
Marketing il y a 8 heures

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)

Ce matin, Prisma Media a organisé une conférence pour présenter les résultats de son étude menée auprès des Millennials français. Une conférence qui a permis de réaliser une plongée dans l'état d'esprit des 18-35 ans, de façon à mieux les comprendre et mieux les toucher avec des discours pertinents.

Les 18-34 ans, une génération qui assume ses paradoxes (ETUDE)
Mobile il y a 9 heures

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas

La clé d'un repas réussi pour les 18-35 ans : un bon plat, de la bonne compagnie...et son mobile à portée de main. C'est ce que semble en tout cas révéler une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Président, qui montre que les jeunes Français sont très nombreux à utiliser leur smartphone à table.

Plus de 7 jeunes sur 10 utilisent leur smartphone au moment des repas
Burger King il y a 11 heures

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin

En tant que roi du burger, l'enseigne de restauration rapide Burger King nourrit de grandes ambitions. Sa dernière lubie ? Convaincre le célèbre Guide Michelin de lui accorder une étoile pour son nouveau sandwich haut de gamme.

Burger King réclame une étoile au Guide Michelin
Société il y a 1 jour

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?

La période de confinement a été un déclic pour inciter de nombreux Français à déménager. Trouver un logement dans lequel on se sent bien est désormais une réelle priorité. Une priorité qui peut conduire à l'essor du coliving ? Peut-être bien, à en croire une étude menée par YouGov et Businesscoot.

Le coliving et les jeunes Français, quelle réalité ?
Marketing : Le selfie pour rivaliser avec la reconnaissance par empreintes digitales ? Alibaba y croit !
Pixel de tracking