Marketing : Le selfie pour rivaliser avec la reconnaissance par empreintes digitales ? Alibaba y croit !

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2015 à 11:37
Un selfie à la place d’un mot de passe ? Attention, ça débarque bientôt !
Aujourd'hui, les jeunes attendent des marques qu'elles leur proposent des parcours d'achat toujours plus simples, toujours plus efficaces et toujours plus rapides. Pour mettre fin au labyrinthe des mots de passe, Apple a proposé un système de reconnaissance par empreintes digitales. De son côté, Alibaba entend bien profiter de la popularité du selfie, la preuve par ici.

C’est donc confirmé, il faudra toujours compter sur le selfie en 2015 ! Hier, la rédaction vous faisait découvrir un nouvelle tendance autour de l’autoportrait photographique, à savoir l’underboob selfie, un phénomène en plein essor chez les jeunes filles. Le selfie, chez Air of melty, on connait bien puisqu’on vous en parle depuis près d’un an désormais. Du selfie sans les mains au selfie sous-marin, en passant par le belfie et le relfie, nous avons abordé toutes les tendances liées au selfie, qu’elles soient mises en lumière par les marques ou par les jeunes eux-mêmes. Et si les annonceurs se servent autant de cette tendance, c’est qu’ils ont une bonne raison. Pour le rappel, selon le site journalducm, le selfie représente un outil marketing redoutable dans le sens où il répond au « besoin primaire de l’être humain de se connecter à d’autres personnes » en lui offrant « un moyen de créer son identité et son image et de les diffuser massivement grâce aux réseaux sociaux ». En invitant les consommateurs à participer directement à leurs campagnes, les marques ayant recours au selfie cherchent donc à s’assurer de nombreux bénéfices, notamment en termes d’engagement avec le consommateur et de partage de ses valeurs. A ce jeu-là, nous venons aujourd’hui de passer un cap : Alibaba, la plateforme de vente en ligne chinoise, propose désormais à ses clients de payer via un selfie. Ou presque.

Alors que le portefeuille se transfère de plus en plus en plus vers le mobile, voilà que le selfie pourrait aujourd’hui devenir un moyen de paiement ! Vraiment ? Concrètement, Alibaba, la première société de vente par internet chinoise, travaille actuellement sur une nouvelle technologie intitulée « Smile to Pay » (Souriez pour payer) qui « permettra aux utilisateurs de payer par mobile en scannant leur visage. Mais ne rêvez pas trop, il ne s’agit pas de d’une généreuse offre du géant chinois, juste d’un nouveau mode de validation d’un achat. Rien de gratuit », explique ce matin le site L’ADN. Donc le selfie ne deviendra pas un moyen de paiement, finalement ! L’idée est en fait de ne plus obliger leurs utilisateurs à se souvenir d’un mot de passe tout en garantissant une sécurité maximum. Si le système est encore en mode beta, l’ambition affichée par le géant chinois est en tout cas de venir concurrencer le paiement par reconnaissance des empreintes digitales d’Apple, en misant sur la reconnaissance faciale, rendue ludique et pratique grâce au selfie. Une telle innovation se justifie par le fait que les acheteurs en ligne réclament un parcours d’achat toujours plus simplifié et toujours plus rapide. Or, selon les études de Juniper, les paiements en ligne et sur les mobiles devraient atteindre 4 700 milliards de dollars en 2019. Alors que la plateforme Alibaba recense déjà 300 millions d’utilisateurs, elle se doit donc de répondre à leurs exigeances en termes d’efficacité et d’instantanéité. Et pour cela, elle peut dire merci au selfie !