Le Personal Shopper en ligne, un concept qui a tout bon pour séduire la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Fév 2021 à 11:15
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Personal Shopper, un métier qui a de l'avenir...offline comme online ! À l'heure où de plus en plus de consommateurs choisissent de réaliser leurs achats en ligne, de nombreuses marques et enseignes proposent désormais les services de Personal Shoppers directement sur le digital.

Toutes les études du moment sont claires sur le sujet, depuis le début de la pandémie de Covid-19, la jeune génération se rend moins en magasin et privilégie les achats en ligne. Mais à l’heure où cette cible réclame une grande personnalisation dans son parcours d’achat, comment cela est-il possible sur le digital ? Contrairement à ce que l’on peut trouver en magasin, cette fois, aucun vendeur ne peut conseiller un produit ou un service particulier ou donner son avis sur le choix du consommateur. Aussi, depuis plusieurs années déjà, les Personal Shoppers, censés guider les consommateurs en magasin en leur trouvant des produits correspondant exactement à leurs goûts, étaient de plus en plus nombreux. Alors à l’heure où beaucoup de marques se demandent comment reproduire l’expérience en magasin sur internet, certains semblent avoir trouvé la solution. La grande tendance du moment repose en effet sur les Personal Shoppers du web, avec des consommateurs qui profitent comme ils aiment d’une expérience d’achat personnalisée…sans avoir à se déplacer : c’est le Personal Shopper et ce sont les produits qui viennent directement à lui. Avec la crise, cette manière de procéder se développe de plus en plus.

Ainsi, par exemple, Heyday propose une solution de « conciergerie pour les retailers du web » et mise sur l’intelligence artificielle pour réinventer l’expérience d’achat « en mettant l’humain au cœur des ventes e-commerce ». En pratique, pour l’entreprise Electro Dépôt, plusieurs services sont proposés aux clients : « pour des questions de SAV ou de logistique par exemple, c’est l’intelligence artificielle qui traite la demande du client. Pour du conseil, de la vente ou des questions qui demandent une personnalisation des réponses, il sera directement mis en relation avec un conseiller de vente qui se trouve dans la boutique la plus proche de chez lui. Imaginez pouvoir texter avec un vendeur ? C’est le principe de Heyday, : le client peut de son domicile, sur son canapé, discuter avec le vendeur le plus proche de chez lui et ainsi bénéficier de conseils adaptés à ses besoins et envies ». Certaines marques de mode ont aussi choisi de miser sur les Personal Shoppers en ligne. Par exemple, Lookiero est un service qui permet la réception d’une box composée de vêtements sélectionnés par une styliste en fonction de votre profil et de vos goûts. Clic and Fit repose sur le même principe. D’autres services proposent les services de Personal Shoppers en ligne pour trouver les looks et les tenues qui conviennent à chacun. Aussi, au Printemps Grand-Var, certaines influenceuses ont d’ores et déjà pu tester le recours à des Personal Shoppers en ligne, avec une personne parcourant le magasin à leur place pour leur trouver et ensuite leur expédier les vêtements et accessoires idéaux. Bref, vous l’aurez compris, à l’heure où la notion de personnalisation est de plus en plus capitale dans le parcours shopping de chacun et à l’heure où l’offline et l’online se mélangent plus que jamais, le Personal Shopper en ligne devrait avoir de l’avenir !