Marketing

Les 4 P à connaître pour toucher la jeune génération en plein coeur

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Les 4 P à connaître pour toucher la jeune génération en plein coeur

Oubliez le marketing mix 5p : pour toucher la Génération Z et les Millennials, ce sont en réalité 4 mots commençant par la lettre P qui peuvent faire toute la différence...d'où l'importance de les retenir sur le bout des doigts !

En cette année 2021, le Live Shopping pourrait bien s'imposer comme étant une clé essentielle pour toucher la jeune génération, à l'heure où celle-ci passe de longues heures sur ses réseaux sociaux préférés, Instagram en tête. Mais cela ne suffit pas. Pour réussir à atteindre le coeur des 15-35 ans, il faut aussi savoir exactement quel type de contenu et de comportement ils attendent de la part des marques. Alors que l'on parle souvent des 5P en marketing (Produit, prix, promotion, place et personnes), le Global Chief Digital Officer de McCann Worldgroup Sean MacDonald a livré les 4P à garder en tête en permanence, selon lui, pour bien s'adresser à la jeune génération. C'est sur le site de thedrum.com qu'il a pris la parole, en mettant en lumière les notions de "purpose", "positionning", "personalized" et "partnership". Mais, en français et dans le détail, ça donne quoi ?

Comment toucher la jeune génération ?
Crédit : Getty

Le premier point abordé par le professionnel sur le site de thedrum.com est l'importance de miser sur un "purpose", à savoir un but en français. Le but de la jeune génération, en 2021, c'est de contribuer à faire de la planète un espace plus agréable, notamment grâce aux marques. Dans ce contexte, il est primordial pour les marques d'adopter un ton engagé et, surtout, inclusif : le but est que tout le monde puisse aujourd'hui se reconnaître dans les marques. Le deuxième P à retenir, celui de "positioning", insiste sur l'importance de proposer des expériences fortes et mémorables qui permettent aux consommateurs de se plonger dans une réelle culture de marque qui permet à la marque de se démarquer des autres et de créer un univers qui peut faire toute la différence. Cela incite par ailleurs les jeunes consommateurs à être davantage fidèles. De son côté, le P de "personalized" fait évidemment référence au fait que les jeunes consommateurs veulent de plus en plus créer un lien authentique et personnel avec les marques. Que ce soit en matière de conversation avec les marques ou en matière de co-création, les jeunes veulent miser sur un lien direct et intime. Enfin, en 2021 plus que jamais, les marques doivent miser sur les "partnerships", aka les partenariats, pour séduire la jeune génération. Qu'il s'agisse de collaborations avec des artistes ou des influenceurs, les campagnes portées par des porte-paroles temporaires et axées sur des collections éphémères cartonnent à coup sûr...ou presque !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Millennials vs Seniors, quelles différences fondamentales en matière d'achats en ligne ?
À lire aussi
Le Personal Shopper en ligne, un concept qui a tout bon pour séduire la jeune génération ?
À lire aussi
Quelles sont les attentes des jeunes consommateurs pour le futur du shopping ?
À lire aussi
All for Content, "Le Slow Content est ce qui permet aux marques de rayonner" (REPORTAGE)
À lire aussi
Orange et Marcel lancent MDR, un podcast qui entend sensibiliser les jeunes aux dérives du digital
Encore plus de contenus
Société il y a 6 jours

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?

Il n'y a pas d'heure pour l'apéro, et il n'y a pas de saison non plus ! En cet automne 2021, YouGov s'est intéressé au rapport des Français au moment de l'apéritif. Verdict, la jeune génération donne (encore une fois) le ton en la matière.

Les jeunes et l'apéritif, quelle réalité en 2021 ?
Les 4 P à connaître pour toucher la jeune génération en plein coeur
Pixel de tracking