Le petit écran abandonné pour l’ordinateur par les jeunes ? Le débat est relancé !

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Août 2016 à 05:16
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
On vous le répète (très) régulièrement, la jeune génération ne regarde pas la télévision comme ses aînés. La question se pose aujourd'hui différement : les jeunes continuent-ils vraiment à regarder la télévision ? Alexandra Yeh, qui fait partie de la Direction de la Prospective chez France Télévision, met un coup de lumière sur la question.

Ce n’est pas vraiment une surprise si vous lisez régulièrement notre site, la rédaction d’Air of melty vous le répète depuis des mois, la jeune génération n’a pas le même rapport au petit écran que ses aînés. Attention, cela ne signifie en rien que la télévision a disparu de son quotidien, loin de là. Simplement, la télévision est passé du petit écran à l’écran d’ordinateur, et bien plus encore. Une récente étude signée Ipsos montrait ainsi que les 15-24 ans, alias les screenagers, sont devenus des rois du multi-écrans et du replay. Et, qu’on se le dise, la (très) jeune génération qui les suit est également déjà à fond sur le replay TV, preuve que la manière de visionner des contenus télévisuels a changé. Et c’est ce que vient aujourd’hui conforter Alexandra Yeh, qui fait partie de la Direction de la Prospective chez France Télévisions, dans une chronique publiée sur le site meta-media, qui met en lumière le fait que « les jeunes Britanniques préfèrent regarder la télé sur Ordinateur ». Entre les jeunes Britanniques et les jeunes Français, on trouve la Manche, mais pas de grandes différences ! Alors tous les chiffres qui s’apprêtent à être dévoilés pourraient bien servir à mieux comprendre les jeunes téléspectateurs de chez nous également…tout cela sans oublier de tout relativiser, cela étant dit !

Car, alors que l’article commence par la phrase choc « c’est officiel : les jeunes désertent la télé », nous ne pouvons pas confirmer cette idée. La télévision prend simplement une nouvelle forme, plus numérique. C’est ce que montre la dernière étude signée GfK, qui a observé les habitudes de consommation vidéo de 1 147 adultes britanniques. Ainsi, s’il est vrai que, « si 65% de la population adulte globale préfère regarder ses contenus sur un poste de télévision (contre 20% sur un ordinateur), chez les jeunes adultes, la tendance s’inverse, avec 35% pour la télévision et 41% pour l’ordinateur », la nature des contenus visionnée reste télévisuelle. « Les programmes de la diffusion linéaire classique et les films représentent encore 67% des contenus consommés par les adultes de plus 24 ans et 73% des contenus consommés par les jeunes adultes. Ces chiffres témoignent du poids encore important des programmes télévisuels traditionnels », ajoute l’étude. Ainsi, si l’écran de télévision est aujourd’hui de plus en plus délaissé pour une consultation de contenus sur l’ordinateur, la télévision en elle-même continue à avoir une forte influence sur les moins de 35 ans. D’où la conclusion de la professionnelle : « Ceux qui prédisent la mort de la télévision vont peut-être un peu vite en besogne, mais ils ont raison sur un point : nous assistons à une profonde transformation des usages et à l’émergence d’une génération de grands consommateurs de vidéos, sous tous les formats (TVR, VOD, streaming) et sur tous les supports (ordinateur, mobile, tablette…). Ce que veulent les jeunes aujourd’hui, c’est pouvoir commencer à regarder une vidéo sur leur ordinateur, la poursuivre sur leur smartphone et la terminer sur une tablette. Celui qui parviendra à proposer des contenus consultables sur toutes les plateformes aura définitivement relevé le défi que lui lance la nouvelle génération ». Tout est dit, non ?