Télévision : La (très) jeune génération déjà à fond sur le replay, TV nouvelle génération enclenchée

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Juil 2016 à 05:05
Netflix bientôt plus fort que la TV auprès de la Génération Z en France ?
On vous le répète au quotidien, la jeune génération ne regarde pas la télévision comme ses aînés. Et bien, qu'on se le dise, cela vaut également pour la très jeune génération ! Les 7-14 ans s'y connaissent déjà à fond en replay !

La rédaction d’Air of melty vous le répète depuis des mois, la jeune génération n’a pas le même rapport au petit écran que ses aînés. Sans pour autant que cela signifie que les moins de 25 ans ne regardent plus la télévision, une étude signée Ipsos a montré que les 15-24 ans, alias les screenagers, sont devenus des rois du multi-écrans et du replay. Et ça s’annonce alors tout bon pour Molotov, l’appli qui entend réconcilier à sa manière les jeunes et la TV, en leur proposant de visionner sur une même plateforme des programmes en live et des programmes en replay provenant d’une multitude de chaînes différentes. Si ce nouveau service s’adresse essentiellement aux Millennials, avec Pierre Lescure, co-fondateur de Molotov, estimant que « les chaînes vont se réconcilier avec les jeunes », on peut aujourd’hui vous affirmer que la même tendance concerne la génération qui suivra : le replay TV est d’ores et déjà ancré dans les habitudes des 7-14 ans ! (Très) Jeune génération, au rapport !

En 2016, première information à retenir, c’est que près d’un quart des 7-14 ans sont personnellement équipés de smartphones ou de tablettes. C’est dire que, si un jeune sur cinq est aujourd’hui mobile-only, le taux devrait continuer à gonfler pour la génération qui suit ! A moins que… En fait, en dépit de posséder un smartphone ou une tablette, « plus de la moitié des enfants allument en premier la télévision en rentrant de l’école, 11% l’ordinateur puis seulement les écrans mobiles », d’après les chiffres du baromètre jeunesse réalisé par Médiamétrie pour France Télévisions et FranceTV Publicité. Mais là encore, ça se confirme, les plus jeunes ne consomment pas la télévision comme leurs aînés. En effet, dès ce jeune âge, 53% des enfants utilisent le replay, dont la moitié au moins une fois par semaine. Et, quelle que soit la tranche d’âge, il est à 80% au moins activé via l’écran de la télévision. De son côté, l’écran d’ordinateur fait une percée chez les 11-14 ans. Comme quoi, chez les plus jeunes, il n’y a pas que le mobile dans la vie…même si on tend clairement vers un état d’esprit mobile-only.