Le plogging, la nouvelle activité sportive préférée des jeunes ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 05 Juin 2018 à 08:28
Le plogging, la nouvelle activité sportive préférée des jeunes ?
Cours jeunesse, cours ! Mais pas n'importe comment. En cette fin de printemps 2018, une nouvelle tendance sportive venue de Suède se fait remarquer en France : le plogging, qui consiste à allier running et ramassage de détritus en tout genre. Tout bon auprès de la jeune génération engagée ?

Qui dit été en approche dit bikini body à perfectionner ! Plus sérieusement, ces dernières années, la rédaction d’Air of melty a eu plusieurs fois l’occasion de vous montrer que jeunes et sport constituent un duo qui fonctionne très bien. Selon une étude réalisée par meltyMetrix il y a quelques mois, le basketball, le tennis, le football, l’équitation et la natation constituent à ce jour les sports privilégiés par les moins de 30 ans, qui se passionnent aussi de plus en plus pour tout ce qui touche au fitness et à la course. Après vous avoir parlé du sport en mode snacking et interactif comme étant une nouvelle tendance chez les jeunes et après vous avoir fait savoir que la course à pied commençait être démodée auprès de la jeune génération, voilà qu’une nouvelle tendance sportive apparaît en cette fin de printemps 2018 : le plogging, à savoir un type de course à pied alliant activité sportive et utilité. Mais encore ?

Comme le révèle le site Le Monde, « le principe de cette activité venue du froid est simple : on fait bouger son corps tout en collectant les déchets au passage ». Alors que l’on vous répète régulièrement que les Millennials sont plus engagés que leurs aînés en matière de protection de l’environnement et en matière d’éthique, on se dit que cette nouvelle pratique peut avoir tout bon auprès de cette cible. Concrètement, contraction de plocka upp (« ramasser », en suédois) et de « jogging », ce terme venu de Suède, donc, désigne une activité tendance durant laquelle, tout en parcourant un lieu à petites foulées, on en profite pour le débarrasser de ses détritus. Si on commence seulement aujourd’hui à entendre parler de cette pratique, force est de constater qu’elle existe pourtant depuis quelques années déjà, en étant revendiquée par ses adeptes. Ainsi, Fanny, « ploggueuse » de 30 ans interrogée par Le Monde, explique que « Ramasser en courant, c’est à la fois se faire du bien et faire une bonne action ». Et si la nouvelle mentalité des jeunes était « un corps sain dans un décor sain » ? Tout laisse à le penser avec cette tendance émergente du plogging !