Société

Le plogging, la nouvelle activité sportive préférée des jeunes ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Le plogging, la nouvelle activité sportive préférée des jeunes ?

Cours jeunesse, cours ! Mais pas n'importe comment. En cette fin de printemps 2018, une nouvelle tendance sportive venue de Suède se fait remarquer en France : le plogging, qui consiste à allier running et ramassage de détritus en tout genre. Tout bon auprès de la jeune génération engagée ?

Qui dit été en approche dit bikini body à perfectionner ! Plus sérieusement, ces dernières années, la rédaction d'Air of melty a eu plusieurs fois l'occasion de vous montrer que jeunes et sport constituent un duo qui fonctionne très bien. Selon une étude réalisée par meltyMetrix il y a quelques mois, le basketball, le tennis, le football, l'équitation et la natation constituent à ce jour les sports privilégiés par les moins de 30 ans, qui se passionnent aussi de plus en plus pour tout ce qui touche au fitness et à la course. Après vous avoir parlé du sport en mode snacking et interactif comme étant une nouvelle tendance chez les jeunes et après vous avoir fait savoir que la course à pied commençait être démodée auprès de la jeune génération, voilà qu'une nouvelle tendance sportive apparaît en cette fin de printemps 2018 : le plogging, à savoir un type de course à pied alliant activité sportive et utilité. Mais encore ?

Le plogging, la nouvelle activité sportive préférée des jeunes ?
Crédit : Pixabay

Comme le révèle le site Le Monde, "le principe de cette activité venue du froid est simple : on fait bouger son corps tout en collectant les déchets au passage". Alors que l'on vous répète régulièrement que les Millennials sont plus engagés que leurs aînés en matière de protection de l'environnement et en matière d'éthique, on se dit que cette nouvelle pratique peut avoir tout bon auprès de cette cible. Concrètement, contraction de plocka upp ("ramasser", en suédois) et de "jogging", ce terme venu de Suède, donc, désigne une activité tendance durant laquelle, tout en parcourant un lieu à petites foulées, on en profite pour le débarrasser de ses détritus. Si on commence seulement aujourd'hui à entendre parler de cette pratique, force est de constater qu'elle existe pourtant depuis quelques années déjà, en étant revendiquée par ses adeptes. Ainsi, Fanny, "ploggueuse" de 30 ans interrogée par Le Monde, explique que "Ramasser en courant, c’est à la fois se faire du bien et faire une bonne action". Et si la nouvelle mentalité des jeunes était "un corps sain dans un décor sain" ? Tout laisse à le penser avec cette tendance émergente du plogging !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
La jeune génération mange-t-elle trop ?
À lire aussi
Les jeunes et le sport, quelle réalité en cette année 2018 ?
À lire aussi
Près de 6 Millennials sur 10 ont lu sur leur mobile au cours de l'année écoulée
À lire aussi
Cuisine et musique, un cocktail qui plait aux Millennials ?
À lire aussi
L'alimentation, une source de bonheur ou de stress pour les Millennials en 2018 ?
À lire aussi
Swag, Lit, Plur Life, le lexique de la Génération Z décrypté
Encore plus de contenus
Marketing il y a 3 jours

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)

Comprendre la jeune génération en cette fin d’année 2020, qu’est-ce que ça veut réellement dire ? Marine Grémy, Directrice Marketing Insight PMS Femmes-International et Jean-Emmanuel Cortade de la Saussay, Fondateur de Storymind, nous présentent les résultats d’une étude menée auprès des 18-35 ans avant et après le premier confinement pour mieux cerner leur état d’esprit du moment, leurs priorités et leurs envies.

Prisma Media x Storymind, “55% des 18-34 ans se sentent plutôt différents des gens de leur génération” (EXCLU)
Le plogging, la nouvelle activité sportive préférée des jeunes ?
Pixel de tracking