Le sport en mode snacking et interactif, nouvelle tendance chez les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juin 2015 à 15:04
Le sport connecté, dans tous les sens du terme, ça cartonne !
Le mois dernier, le service smart data de meltygroup analysait le rapport de la jeune génération au sport, en mettant notamment en lumière son amour pour le basketball. Aujourd'hui, place au sport pratiqué de façon individuelle...ou presque !

Les jeunes et le sport, c’est un duo qui fonctionne très bien, la rédaction d’Air of melty vous l’a montré le mois dernier en vous dévoilant la toute dernière infographie créée par meltyMetrix et décryptant le rapport des jeunes au sport. Si le basketball, le tennis, le football, l’équitation et la natation étaient les sports privilégiés par les moins de 30 ans dans le cadre de notre étude, force est de constater que le sport connecté connait aussi un essor phénoménal auprès de la génération Y, comme la vidéo #@TheGym l’avait montré en février dernier. Déjà, il y a quelques mois, Jeff Fromm, co-auteur d’un ouvrage sur le marketing à destination de la génération Y et rédacteur en chef du site Millennial Marketing, affirmait dans une chronique de ce même site que la jeune génération participe à la redéfinition de l’industrie du fitness personnalisé, en s’écartant des traditionnels clubs de gym et pratiques collectives et en privilégiant des outils connectés pour évaluer leurs performances personnelles. Et à l’heure où cette jeune génération est en permanence (ou presque) connectée aux réseaux sociaux, c’est en toute logique qu’elle partage également ses performances auprès de ses communautés. Et bien plus parfois, comme le révèle la dernière tendance mise en lumière par le site MarketWatch. Pour Kathleen Burker, reporter, « de la nourriture aux sentiments, les jeunes partagent tout avec ceux qui les suivent sur les réseaux sociaux, une habitude qui peut avoir des conséquences positives sur leur santé ». Comment ? Réponse par ici !

Aujourd’hui, près d’un quart des jeunes estiment que manger sainement et faire de l’exercice sont des pratiques nécessaires pour être en bonne santé, contre moins de 15% des représentants des générations précédentes. C’est dans cette logique que les ventes d’appareils de musculation ont gonflé de 14% en 2013 pour cette jeune génération, contre 2% pour l’ensemble de la population. Et pour expliquer un tel essor, Jeff Fromm, encore lui, estime que nous avons affaire à « une rencontre de la santé avec l’image de son corps, l’affirmation par rapport à ses pairs et une évolution de soi-même ». Un cocktail détonant, en somme. L’article de MarketWatch explique que, à l’ère des réseaux sociaux, l’image du corps est devenu « une préoccupation fondamentale ». Ainsi, selon une étude américaine de l’agence publicitaire Barkley, 73% des jeunes feraient du sport dans le but de transformer leur apparence physique. Une apparence physique que l’on s’efforce de rendre le plus interactive possible, en partageant des clichés de ses performances ou de son évolution. « L’interactivité est importante, l’aspect participatif est important, la nouveauté est importante », a ainsi déclaré Jeff Fromm pour expliquer ce qui attire la jeune génération dans la pratique du sport. Alors que l’on vous dit que les jeunes recherchent en permanence des expériences nouvelles, cette tendance le confirme : « les moins de 30 ans raffolent des aventures abordables. Ils sont prêts à faire du sport en mode snacking pour voir ce qui leur plait ou non ». Et là, on reconnait bien la jeune génération !