Le Pot Commun s’invite à la télévision, efficacité et pertinence auprès des jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 25 Mar 2016 à 14:37
Le Pot Commun s’invite à la télévision, efficacité et pertinence auprès des jeunes
A l'heure où les jeunes sont en recherche de services simples et efficaces, la startup Le Pot Commun se charge de se mettre en avant pour venir révolutionner les fêtes...et les cadeaux des groupes de jeunes.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous répète que les jeunes sont en demande d’innovation, certes, mais aussi de simplicité et d’efficacité instantanée. Dans cette logique, nous assistons de plus en plus à ce que nous nommons l’Uberisation de la société, avec l’émergence de services du type Uber, qui vient de lancer sa première campagne en France, qui court-circuitent les services traditionnels pour se révéler toujours plus personnalisés et toujours plus instantanés. Et ce mode de fonctionnement concerne tous les domaines de la vie quotidienne. Comme pour vous le prouver, la semaine dernière, nous vous présentions Screening Room, alias le Uber du cinéma prêt à conquérir les Millennials, conçu par Sean Parker, inventeur de Napster et investisseur dans Facebook. Pour qu’un service fonctionne aujourd’hui, il doit trouver ses usages dans le quotidien de la jeune génération. En la matière, Le Pot Commun prouve qu’il a également compris le message…et le montre au travers d’une campagne de communication bien pensée.

Fondé fin 2011 par trois cousins marseillais, Ghislain Foucque, Thibault Saint-Georges-Chaumet et Adrien Soucachet, et racheté fin 2015 par S-Money, filiale du groupe BPCE, Le Pot Commun a déjà attiré plus de 2 millions d’utilisateurs pour 70 millions d’euros collectés, s’imposant alors comme l’acteur référent du pot commun en ligne. Et la firme prend aujourd’hui un nouveau tournant, en passant en mode communication. En ce début d’année 2016, Le Pot Commun lance aussi une nouvelle campagne de communication produite par l’agence Blacktool, enclenchée par une vague d’affichage d’envergure nationale durant la première quinzaine de mars. Celle-ci se poursuit sur le petit écran avec une série de 4 spots télévisés disponibles sur les chaînes TNT dès le 27 mars. « Avec son slogan ‘Les fêtes c’est mieux à plusieurs. Les cadeaux aussi.’, la campagne se veut décalée tout en mettant en avant un des bénéfices de notre service : à plusieurs, il est plus facile de faire plaisir », explique Elodie Anger, Responsable Marketing & Communication du Pot Commun. Le site pour les dépenses entre amis souhaite aujourd’hui démocratiser le service du pot commun en ligne, encore peu connu en France. En effet, selon une étude réalisée par CCM Benchmark Institut pour Le Pot Commun en novembre 2015, 41% des sondés n’ont jamais entendu parler de ce service. Quelque chose nous dit que ça devrait bientôt changer…