Screening Room, le Uber du cinéma prêt à conquérir les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2016 à 15:07
Netflix, Pathé Gaumont, UGC, comment les Millennials consomment-ils le cinéma en 2019 ?
Tout le monde ne parle que de ça ces dernières semaines : l'ubérisation de la société. Celle-ci pourrait bien prendre une nouvelle dimension tout de suite : êtes-vous prêt à découvrir l'ubérisation du cinéma ? Elle prend le nom de Screening Room.

En ce mois de mars 2016, le phénomène Uber fait plus que jamais parler de lui, à toutes les sauces ! La semaine dernière, la rédaction d’Air of melty vous annonçait le lancement de la première campagne publicitaire d’Uber en France, frappant toujours aussi fort auprès de la jeune génération. D’ailleurs, le phénomène Uber fait partie des prédictions de Havas Media Group pour l’année 2016, qui « sera UX ou ne sera pas » et qui devrait passer par une ubérisation toujours plus forte de la société. Et cela se ressent dès aujourd’hui, avec l’apparition d’un nouveau service qui fait le buzz, pensé et conçu par Sean Parker, créateur de Napster, la première plateforme de peer-to-peer, en 1999. Ayant bien senti le potentiel d’Uber et voulant surfer sur la popularité du cinéma auprès de la jeune génération, il lance aujourd’hui Screening Room, un nouveau service que le blog iletaitunepub voit déjà comme un potentiel « Uber du cinéma ». Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Réponse tout de suite !

Le nom de Sean Parker vous dit forcément quelque chose. Incarné par Justin Timberlake dans le film The Social Network, il avait été l’un des tout premiers à investir dans Facebook, dont il possède toujours des parts et il est aussi membre du directoire de Spotify. Comme l’explique le blog iletaitunepub, Screening Room est « une box vendue 150 dollars qui permettrait aux utilisateurs de regarder les films chez eux dès le jour de leur sortie (et ce, une seule fois). Sean Parker souhaite donc « uberiser le cinéma » en amenant les salles obscures dans nos salons. Le projet est déjà soutenu par certains grands acteurs du cinéma hollywoodiens comme Steven Spielberg ou encore J.J. Abrams. De leur côté, les studios Universal, Fox et Sony seraient en train de réfléchir sérieusement à cette proposition ». C’est un fait, les jeunes consommateurs cherchent aujourd’hui à profiter d’expériences toujours plus personnalisées et toujours plus proches de leur cocon, du transport jusqu’à l’alimentation, comme en attestent l’essor de tous les services de livraison de repas à domicile. En cela, Screening Room pourrait bien connaître un succès retentissant auprès de cette cible, mais pourrait aussi alors mettre en danger la survie des salles de cinéma. Affaire à suivre, donc, et de près !