Le programmatique, nouvel atout ultime pour construire des campagnes de marques ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Oct 2016 à 09:40
Le programmatique, nouvel atout ultime pour construire des campagnes de marques ?
Encore une fois, cela se confirme, le programmatique est l'une des tendances fortes de l'année 2016 ! Cette fois, il débarque dans la conception des campagnes de marques. Phénomène en vue !

Encore une fois, la tendance du programmatique fait parler d’elle ! On vous en a déjà parlé, le programmatique, c’est clairement l’un des sujets phares du moment en matière de stratégie publicitaire, pour le marché comme dans la stratégie de meltygroup. La preuve, pas plus tard qu’au début du mois de septembre, Teads et Adotmob se sont associés autour de la vidéo programmatique mobile, tandis que La Place Media et Quantum Advertising en faisaient de même quelques jours plus tard, au sujet de la publicité native programmatique. Encore plus récemment, Starcom France lançait sa solution d’achat programmatique garanti sur la vidéo, en réunissant les deux tendances fortes de l’année 2016, sans oublier le fait que Prisma Media Solutions enrichissait dernièrement son offre programmatique native avec Quantum Advertising. Vous l’aurez compris, miser sur le programmatique, c’est indéniablement une tendance forte de l’année. Mais, sachez-le, cette tendance pourrait encore prendre de l’importance : pour Eric Clemenceau, Directeur Général de RocketFuel France, qui vient de rédiger une chronique sur le site L’ADN, la prochaine étape pour le programmatique est de « développer des partenariats avec les marques ». Mais encore ?

Comme l’explique le professionnel, « ce qui constituait auparavant une relation client-fournisseur évolue vers un modèle plus conséquent, plus collaboratif. La programmatique est incontestablement le champion de la performance, avec les conversions, les prospects, le trafic et les ventes ; désormais, elle est aussi utilisée pour les campagnes de marque ». Mais quel est l’avantage premier du programmatique au juste ? La data, bien sûr ! « La programmatique permet de lier les campagnes de marque avec celles à la performance et de fournir en temps réel de la data qui enrichit les futures campagnes. (…) Avec la vidéo et les autres formats créatifs à fort impact désormais disponibles via la programmatique, les campagnes de marque peuvent ajouter un axe digital à leur éventail, avec l’émergence d’opportunités créatives d’envergure. Avec la capacité de synchroniser des campagnes de marque avec la TV et le digital, de réagir face au monde réel de la data, y compris la géolocalisation, la météo, et également de cibler des individus uniques qui passent d’un device (ordinateur, tablette, mobile …) à un autre (Cross-Device), les marques peuvent cibler les individus avec des moyens de plus en plus précis ». Mais attention à l’intrusion ! On vous en parle régulièrement, les jeunes sont les plus grands consommateurs d’AdBlockers aujourd’hui. Et cela trouve son explication dans le fait que, si cette cible souhaite avoir affaire à de la publicité personnalisée et pertinente, elle refuse pour autant de se sentir épiée, traquée et observée dans le moindre de ses gestes. Alors, tous à fond sur le programmatique ? Oui…mais à condition de savoir le doser !