Le Quantum Jumping, la nouvelle tendance qui affole les réseaux sociaux

Par Céline Pastezeur - Publié le 21 Jan 2022 à 10:36
Le Quantum Jumping, la nouvelle tendance qui affole les réseaux sociaux
En cette année 2022, la jeune génération est plus que jamais prête à faire le grand saut en matière de méditation ! C'est le moins que l'on puisse dire avec l'essor de la tendance du Quantum Jumping, notamment grâce à TikTok. Kézako ?

On le sait, de manière générale, la jeune génération se montre ouverte à toutes les nouvelles expériences (ou presque) qu’elle peut rencontrer dans sa vie. Et à l’heure où les moins de 30 ans s’avèrent très stressés par leur quotidien, nombreuses sont les nouveautés en matière de méditation et de relaxation qui les séduisent. Il y a quelques mois, le shifting était ainsi la tendance qui permettait à la jeune génération de s’évader, en effectuant un travail sur leur esprit pour s’évader mentalement et échapper un temps à la réalité du monde qui les entoure. Aujourd’hui, c’est un autre type d’activité mentale qui fait sensation sur les réseaux sociaux : le Quantum Jumping. Son principe ? Sauter dans une autre dimension grâce à la méditation. Comme l’explique le site L’ADN, qui présente la tendance, « avec le saut quantique, il s’agit de se téléporter instantanément dans une autre dimension. À la différence du shifting, on s’envole non pas vers un rêve contrôlé et fantasmé se déroulant dans un espace fictionnel (Poudlard, la Terre du Milieu, le monde de Narnia…), mais au sein d’une réalité alternative existant quelque part aux confins de l’univers, dans une autre dimension ». Intrigant, n’est-ce pas ?

En d’autres termes, alors que le shifting consiste à s’évader vers des mondes inspirés par la pop culture, le Quantum Jumping, de son côté, consiste davantage à visualiser aussi précisément que possible la réalité à laquelle on aspire, celle que l’on souhaite atteindre. Il s’agit donc d’un type de méditation plus ancré dans le réel, même si une part de rêve demeure. On peut ainsi visualiser des choses qui nous semblent (presque) impossible, comme le fait de dîner avec une célébrité ou encore le fait d’être millionnaire ou à la tête d’une entreprise en grande forme. Mais on peut aussi se concentrer sur des objectifs plus simples et plus facilement atteignables, comme le fait de réussir brillamment ses études, de posséder une maison ou encore de voyager dans des contrées plus ou moins lointaines. Il s’agit de faire le grand saut vers une réalité désirée, « Desired Reality (DR) » en anglais. Encore une fois, comme pour le shifting, c’est sur TikTok que la tendance est en plein essor, avec de nombreux créateurs de contenus qui partagent leur expérience du Quantum Jumping. À l’heure où nous écrivons ces lignes, les vidéos avec le hashtag associé comptent déjà plus de 105 millions de vues. Cette nouvelle tendance confirme que, plus que jamais en 2022, la jeune génération accorde une grande importance à sa santé mentale, en cherchant à se sentir mieux dans sa tête et dans son corps grâce à la méditation. Une méditation particulière et innovante mais méditation quand même ! Alors, vous êtes prêts pour le grand saut ?