Le shifting, la tendance qui a permis à la jeune génération de s’évader ces derniers mois

Par Céline Pastezeur - Publié le 16 Déc 2021 à 08:00
Plus de 7 jeunes sur 10 séduits par la publicité en ligne ?
On le sait, la jeune génération a toujours soif de nouvelles expériences. En la matière, le shifting, tendance axée autour de la méditation qui a émergé il y a quelques mois, a tout pour lui plaire. Aux Etats-Unis, le phénomène est déjà en marche depuis un moment...

C’est un fait, la jeune génération a vécu une période compliquée avec la crise sanitaire. De manière générale, les 18-35 ans ont mal vécu le télétravail imposé, les cours à distance, les difficultés économiques et l’isolement engendré par les périodes de confinement, et ce même s’ils sont dans le même temps nombreux à reconnaître apprécier davantage les moments simples depuis le début de la pandémie. Une pandémie qui les a incités à passer toujours plus de temps sur les réseaux sociaux, pourtant parfois néfastes et oppressants pour eux. Globalement, pour se changer les idées, les jeunes nombreux à s’être tournés vers le digital. À ce sujet, plusieurs études ont montré ces derniers mois que les amitiés virtuelles et la vie sur les écrans occupaient une importance de taille dans la vie des Z et des Millennials, au point d’être aussi importante que la vie réelle dans certains cas. Et justement, en parlant de réalité, on découvre que les jeunes ont trouvé un autre moyen de s’évader sans avoir besoin de partir bien loin en cette année 2021 si particulière : ils misent sur le shifting, une tendance en vogue notamment sur l’appli phénomène TikTok. Mais qu’est-ce que c’est au juste ?

Comme l’explique le site L’ADN, qui évoquait cette tendance il y a quelques mois, le shifting consiste à « changer de réalité ou plutôt de “shifter” vers des univers désirés ». Pour ce faire, les jeunes procèdent à une sorte de méditation, grâce à des techniques que l’on peut facilement retrouver sur TikTok, sous les hashtags #shifting #shiftingrealities ou encore #shifter. Dans les faits, les jeunes font un travail sur leur esprit pour s’évader mentalement et échapper un temps à la réalité du monde qui les entoure. Ils choisissent alors un univers qui leur correspond davantage et qui leur permet de se détendre. Pour le moment, c’est essentiellement aux Etats-Unis et auprès des jeunes filles que la tendance se propage : en mars dernier, le hashtag #ShiftingRealities comptait plus d’un milliard de vues, contre 170 millions six mois plus tôt. Logiquement, avec une jeune génération très axée sur la pop culture, ce sont des univers comme celui d’Harry Potter, de la série Elite ou encore l’univers des mangas qui font shifter les jeunes. Ces derniers y voient une manière de se relaxer mais aussi de vivre de nouvelles expériences avec des personnages imaginaires, sans avoir à bouger de chez eux. Et quand on sait à quel point les jeunes aiment vivre de nouvelles expériences, on se dit que cette tendance est bien partie pour durer, surtout en cette période de crise sanitaire qui limite les expériences dans le monde réel…