Le retailtainment, la tendance qui a tout bon pour séduire les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Nov 2018 à 12:21
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Révélé il y a un peu plus d'un an, le terme de retailtainment se fait de plus en plus entendre en cette fin d'année 2018. Et pour cause : en alliant retail et entertainment, cette tendance a tout bon pour être efficace auprès des consommateurs de moins de 30 ans.

Au quotidien, la rédaction d’Air of melty vous parle du fait que la jeune génération est très axée sur deux points principaux en matière de consommation : la notion d’expérience et la notion de fun, souvent associée à l’univers lifestyle et à l’entertainment. À ce sujet, combinant ces deux aspects, nous vous avions parlé l’an dernier une nouvelle tendance marketing ayant tout bon pour conquérir les Millennials : le retailtainment. Comme nous vous l’expliquions, ce mot valise, qui combine les termes « retail » et « entertainment » est un concept marketing de plus en plus utilisé par les marques de luxe notamment qui consiste à redynamiser la venue des visiteurs au sein des boutiques physiques, en transformant profondément l’expérience d’achat de ces derniers. Aujourd’hui, la tendance revient sur le devant de la scène grâce à quelques exemples bien pensés mis en lumière par le site L’ADN. Soyez-en conscient, en cette fin d’année 2018 et pour 2018, le mot d’ordre sera retailtainment pour rendre le point de vente « sexy ». C’est tout simplement l’avenir du retail. Mais ça passe par quoi en pratique ?

De son côté, le projet Vill’Up de la Cité des Sciences, à Paris, mise sur des loisirs pratiqués en intérieur. « Ouvert fin 2015, ce centre commercial a placé la tendance au cœur de sa stratégie. Au menu, boutiques traditionnelles mais aussi loisirs, ateliers et jeux vintages placés en libre accès comme le jeu d’arcade Pacman, un baby-foot ou encore des flippers. Sa marque de fabrique ? L’attraction Ifly, une expérience de vol indoor en chute libre. Sensations garanties… dès l’âge de 5 ans ». Un exemple particulièrement à suivre car, pour le moment, les autres initiatives du genre ne font pas réellement sensation, elles, dans l’ensemble de l’Europe. Alors que sur d’autres marchés comme la Chine par exemple, le retailtainment a d’ores et déjà fait ses preuves. Ainsi, comme le révèle le site L’ADN, « en Chine, le Singles’ Day d’Alibaba dépasse (de loin) le Black Friday et aurait engrangé 27% de ventes supplémentaires par rapport à l’an passé grâce au retailtainment et à la réalité augmentée (AR). Alliant boutiques, concerts et divertissements en masse, l’évènement invite naturellement à l’expérience… et à l’achat ». Or, on le sait, la notion d’expérience est capitale pour la jeune génératon, tout comme c’est le cas d’un parcours d’achat combinant online et offline. Alors n’attendez plus et miser sur le retaitainment en transformant votre magasin en terrain de jeu mettant en lumière vos produits sous un nouveau jour !