Sur quels sujets miser pour séduire la Génération Z en ligne ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Nov 2018 à 11:00
Mode, beauté, sport, quelles sont les marques préférées de la Génération Z en 2021 ?
Quels sont les sujets qui intéressent les 15-25 ans sur le digital ? Une nouvelle étude menée par l'agence Content Shaker nous en dit plus à ce sujet, en s'intéressant aux conversations spontanées sur le web de cette génération sur une période allant de 2015 à 2018. Alors, verdict ?

Entre Génération Z et Génération Y, vous ne savez plus où donner de la tête ? Pas de panique, la rédaction d’Air of melty est là pour vous aider à y voir plus clair. Et ça passe par un plein d’infos sur la génération Z, alias les 15-25 ans. Il y a quelques jours, pour vous aider à mieux comprendre les centres d’intérêt de la jeune génération, nous vous présentions les résultats d’une étude faisant le point sur ce qui fait le bonheur de la Génération AAA pour Avoir/Argent/Apparence. Un peu plus tôt, nous vous parlions aussi du fait que la Génération Z est une génération qui veut du choix avant tout. En pratique, à la question « Qu’est-ce qui te fait te décider à acheter un produit ? » posée par IBM, les jeunes sondés, âgés de 15 à 25 ans, ont répondu « un large choix de produits » à hauteur de 68% juste devant la proximité du magasin, cité par 67% des interrogés. Aujourd’hui, c’est une étude signée de l’agence Content Shaker qui nous en apprend davantage sur cette cible jeune, en s’intéressant aux conversations spontanées sur le web de cette génération sur une période allant de 2015 à 2018. Alors de quoi, et surtout de qui, parle la Génération Z en ligne ?

Selon cette étude, dont les conclusions sont relayées par le site L’ADN, il faut savoir que les moins de 25 ans sont « exigeants dans les contenus qu’ils consomment et qu’ils sont surtout en quête de fun. Du fun qu’ils ont envie de retrouver dans des expériences à forte valeur ajoutée et cela s’inscrit dans leurs critères de marque. Partager des expériences via les réseaux sociaux est essentiel ». Plus précisément, les 15-24 ans sont dès lors très réceptifs aux marques qui leur proposent du contenu et des expériences gratuites, sur un mode freemium. « Résolument hobbies centric, ils ne se cantonnent pas à un style et préfèrent varier les activités et les centres d’intérêts, bien que le secteur du lifestyle soit leur domaine de prédilection. D’ailleurs, les sujets qu’ils affectionnent le plus tournent autours de la musique, des séries et du e-sport. Côté garçon, ce sont les sujets ‘digital’ et ‘transport’ qui sont plébiscités, tandis que chez les filles, les tendances ‘beauté/food’ et ‘enseignes’ sont largement suivis ». Voilà, vous savez tout désormais…alors à vous de parler aux jeunes !