Le retailtainment, nouvelle tendance marketing pour conquérir les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 08 Juin 2017 à 12:05
En parallèle de l'essor phénoménal du Social Media Marketing et du Video Marketing, une autre tendance marketing explose en cette année 2017 : le retailtainment. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

Comme quoi, il n’y a pas que le Social Media Marketing et le Video Marketing dans la vie ! Après vous avoir présenté les 50 stats à savoir sur le vidéo marketing en 2017 et avoir fait un nouveau point sur la tendance du Social Media Marketing avec Marie-Laure Laville, General Manager de l’agence Lewis, il est temps de vous parler d’un nouveau phénomène marketing qui fait de plus en plus parler de lui, à savoir le retailtainment, ou la vidéo au service du ecommerce associée à un nouveau mode de communication offline pour séduire les Millennials. Ce nouveau mot valise, qui combine les termes « retail » et « entertainment » est un concept marketing de plus en plus utilisé par les marques de luxe notamment. Il consiste à redynamiser la venue des visiteurs au sein des boutiques physiques, en transformant profondément l’expérience d’achat de ces derniers. Ainsi, comme l’explique le site Journal du Luxe, entre des « pistes de ski en intérieur à Dubai, une machine à vague à Montréal, ou encore un espace d’escalade à Salt Lake City, les enseignes ne manquent pas d’imagination pour susciter la curiosité des clients potentiels ». Et, sachez-le, cela porte ses fruits. A tel point, en fait, que le retailtainment se présente aujourd’hui comme un véritable atout pour optimiser la relation client.

Il faut dire que cette tendance répond parfaitement aux exigences de la jeune génération, réputée pour être à la recherche d’expériences toujours plus inédites dans son quotidien. Mais au-delà de cette tendance offline, un autre aspect du retailtainment occupe aujourd’hui le devant de la scène : celui qui se sert de l’online pour attirer les clients en magasin. En effet, la tendance trouve également sa place dans l’ecommerce natif passant par les images et les vidéos, en mêlant visionnage de vidéos YouTube ou Twitch et achat ecommerce dans la même interface. De quoi divertir et acheter dans le même temps ! En parallèle, enfin, les campagnes publicitaires misant sur le retailtainment peuvent se réaliser à travers des moyens traditionnels ou à travers des moyens moins coûteux et plus segmentés tels que les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Youtube). « Sur ces canaux de communication alternatifs, la créativité est un bon moyen pour impacter sur des clients potentiels. Le marketing direct utilise des techniques qui facilitent le contact direct ou immédiat avec le client potentiel et avec l’avantage d’une excellente segmentation (critères sociaux, économiques ou professionnels, habitudes d’achat, intérêts ou goûts). L’objectif de ces techniques peuvent être la promotion d’un produit ou service et aussi la promotion d’une idée et d’une marque », d’expliquer le site Retail-Intelligence. Alors, vous savez sur quoi miser en 2017 : retail et entertainment ne font désormais plus qu’un !