Le Revenge Dating, une réalité au sein de la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Mai 2021 à 12:04
Un été 2021 décevant pour les jeunes célibataires ?
Alors que les Français retrouvent peu à peu la liberté et leur vie sociale, les célibataires entendent bien profiter de cette période pour renouer avec l'amour. Ils sont si déterminés, en fait, qu'un nouveau phénomène est en train d'émerger : la tendance du Revenge Dating. Kézako ?

Il y a quelques semaines, la rédaction d’Air of melty vous parlait du phénomène de Revenge Shopping, avec des jeunes qui prévoient de se faire plaisir en magasin après des mois de sagesse et de restrictions. Et bien, à en croire un récent sondage mené par l’application de dating Happn, il n’y a pas qu’en matière d’achat que les moins de 30 ans prévoient de rattraper le temps perdu : ce serait aussi le cas en matière d’amour, à l’exception de ceux qui sont atteints du syndrome FODA et qui ont peur de se relancer sur la scène du dating. Cet été 2021 devrait donc être l’occasion de voir une nouvelle tendance émerger : le Revenge Dating. Ainsi, selon le sondage réalisé par Happn, 8 célibataires sur 10 ont l’impression que celle-ci est en pause depuis un an et ressentent ainsi, le besoin de profiter pleinement dans les prochaines semaines (88%). Aussi, pas moins d’1 célibataire sur 2 estime carrément avoir une revanche sentimentale à prendre sur l’année écoulée. Qu’on se le dise, donc, l’été s’annonce chaud pour les jeunes célibataires, bien décidés à profiter !

Toujours selon l’étude menée par Happn, 6 célibataires sur 10 déclarent tout miser sur l’été pour crusher et rencontrer un maximum de personnes. Ils sont aussi 16% à miser sur une saison estivale « fougueuse et explosive ». Quant au type de relation recherchée en ce moment, une grande partie des célibataires souhaitent se laisser le temps et vivre au jour le jour (44%). Après plus d’une année de restrictions, de confinement et de couvre-feu qui ont conduit bien des jeunes à se sentir isolés chez eux, l’heure est donc à l’état d’esprit « carpe diem » : profiter du moment comme il se présente, sans trop penser au lendemain. Dans le même temps, on notera tout de même que, à l’inverse, pas moins de 4 sondés sur 10 déclarent vouloir entreprendre une relation sérieuse. Là encore, on peut y voir un impact du confinement prolongé, avec des célibataires qui ont envie d’avoir une bonne compagnie auprès d’eux en cas de nouvelle vague. La crise sanitaire leur a certainement permis de faire le point sur leur vie et sur leurs attentes en matière d’amour. C’est ce qu’explique bien Marine Ravinet, Directrice des tendances chez Happn : « Après une année pendant laquelle il a été compliqué de rencontrer de nouvelles personnes, nous constatons deux états d’esprit chez les célibataires : d’un côté, ceux qui veulent profiter au maximum de l’été et de l’autre, ceux qui prévoient l’avenir et recherchent une relation plus sérieuse. Une chose est sûre, dans les deux cas, les célibataires veulent à tout prix rattraper le temps perdu, et prendre leur revanche sur l’année 2020 ». Sans aucun doute, donc, l’heure sera au Revenge Dating pour les mois à venir !