Le Shwopping, la nouvelle tendance en matière d’achat qui a tout pour conquérir les jeunes

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Août 2014 à 07:58
Le shopping prend une nouvelle dimension avec le shwopping !
Connaissez-vous le shwopping ? Non, ce n’est pas une erreur de frappe, le shwopping existe bel et bien et vous feriez mieux de vous y faire, car cette nouvelle stratégie commerciale est en passe d’envahir la France. Inauguré ici par H&M, le shwopping, qui consiste pour une enseigne à distribuer des bons d’achat à ses clients en échange du retour de biens usagés, a de l’avenir. Beaucoup d’avenir même, vu le contexte économique actuel, combiné à l’état d’esprit engagé et altruiste des moins de 30 ans.

En juin dernier, Air of melty vous parlait du Showroom, le nouveau mode d’achat des jeunes, alliant online et offline. Qu’est-ce que le showroom ? C’est le fait de repérer un produit dans un point de vente physique puis de se rendre sur Internet pour comparer les prix et effectuer l’achat. Selon une récente étude américaine, cette pratique concernerait 50% des jeunes ! Les boutiques physiques resteraient donc un lieu essentiel puisqu’elles permettent de donner envie au jeune d’acheter, même s’il concrétise cette envie en ligne, afin d’avoir accès au meilleur prix. Cette pratique permet aussi de montrer que les achats de la génération Y sont réfléchis et rationalisés puisque les jeunes ne se jettent plus spontanément sur les produits, ils n’hésitent pas à mener une enquête pour les trouver aux prix les plus accessibles. Mais le showroom n’est pas le seul mot anglais qui caractérise une tendance forte chez les jeunes. Connaissez-vous le Shwopping ?

Le Shwopping est une combinaison des mots anglais ‘swap’ et ‘shopping’ (plus connu, celui-là), et désigne une pratique qui a pour « mission de révolutionner le monde du chalandage », rien que cela, selon le site dynamique-mag. Dans les faits, le shwopping consiste en un troc de vieux vêtements contre des bons d’achat. C’est la marque Marks & Spencer qui a lancé le concept en 2012, en vue de s’adapter à la crise économique. En plus de permettre à ses clients de profiter d’un bon plan, l’enseigne s’est forgée une bonne réputation puisqu’une telle initiative promeut également le recyclage et le don pour une bonne cause, puisque les vêtements usagés étaient récupérés et recyclés par l’œuvre caritative Oxfam. Si la campagne s’adressait à l’origine à des femmes d’un certain âge, nous vous en avons déjà parlé, près de 8 jeunes sur 10 sont adeptes de la cause-sumption, à savoir qu’ils attendent des marques qu’elles s’engagent pour la bonne cause. En 2013, l’enseigne H&M France s’est à son tour laissée tenter par cette tendance du shwopping, qui s’étend désormais à de nouveaux secteurs comme la maroquinerie ou encore la parfumerie.

Nous vous avions déjà expliqué en quoi le fait que Télé Loisirs se lance dans le couponing constituait une stratégie marketing qui avait de quoi séduire les jeunes. Une étude de l’institut bancaire Merchant Warehouse a également récemment mis en lumière le fait que 63% des jeunes seraient davantage prêts à visiter de nouvelles enseignes s’ils recevaient des coupons ou des bons de réduction pour le faire. Par exemple, une remise de 20% inciterait un jeune sur deux à pénétrer dans une enseigne ! Problème, selon l’étude en question, 72,2% des enseignes ne proposent pas de bons de réductions sur les mobiles de leurs clients et 88,7% des marques ne se montrent pas actives dans la proposition de remises au quotidien. Pourtant, on vous aura prévenu, à l’heure où les jeunes ont un budget serré à respecter et un état d’esprit de plus en plus écolo, les bons d’achats en échange de biens usagés et les bons plans en général, c’est ce qui attire les jeunes !