TikTok : Le #BussItChallenge, le défi qui veut célébrer les corps et qui cartonne auprès des jeunes filles

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Jan 2021 à 13:22
TikTok se lance dans la restauration avec TikTok Kitchen
En 2021, le mot d'ordre sur TikTok sera ouverture d'esprit et body positivité ! C'est en tout cas ce que semble montrer le nouveau défi qui cartonne sur le réseau social : le #BussItChallenge.

Après la folie du #BridgertonChallenge, place (déjà) à un autre défi phénomène sur la plateforme TikTok en ce début d’année 2021. La rédaction d’Air of melty vous en parle depuis des mois, si la jeune génération est aussi active sur l’application venue de Chine et axée sur les vidéos courtes et musicales, c’est en grande partie pour visionner et prendre part à des challenges en tout genre, qu’ils soient lancés par des marques ou par d’autres utilisateurs de la plateforme. Et, en la matière, en ce mois de janvier 2021, le défi qui fait parler de lui, c’est le #BussItChallenge. Lancé aux Etats-Unis dans un premier temps, le défi débarque peu à peu en Europe et en France. Au total, au moment où nous écrivons ces lignes, les vidéos portées par le hashtag #BussItChallenge totalisent plus de 400 millions de vues. C’est dire l’ampleur du phénomène qui s’empare de la plateforme, avec un défi axé sur la musique comme toujours…et sur des femmes qui s’assument et qui assument leur corps.

Comme l’explique le site 20 Minutes, « le challenge consiste à poster sur TikTok une vidéo dans laquelle les participants – majoritairement des jeunes filles – se filment d’abord en train de danser très sagement en tenue de survêtement ou en pyjama sur le titre Hot In Here du rappeur Nelly. Puis on les voit soudainement changer de tenue pour s’adonner alors à une séance de twerk très sexy sur le morceau Buss It d’Erica Banks ». Ce qui a contribué à la popularité croissante du challenge, c’est que plusieurs influenceuses stars de la plateforme se sont prêtées au jeu, comme Rico Nasty, Monica, DaniLeigh ou encore l’influenceuse Jackie Ain. Le message véhiculé par le défi est que toutes les femmes, quelles que soient leurs formes et leur corps, sont libres de jouer sur leur côté sexy et de s’assumer…tout comme elles ont le droit de se montrer dans des tenues plus décontractées et sans être forcément aprêtées. En d’autres termes, chacune est libre de célébrer son corps comme elle en a envie ! Et si c’est sur TikTok que le challenge se développe, c’est parce que beaucoup de jeunes voient le réseau social comme étant le plus bienveillant actuellement. C’est donc sur cette plateforme qu’ils ont tendance à véhiculer ce type de message en priorité, auprès d’une communauté qui tend généralement à les soutenir plus qu’à les critiquer !