Le smartphone, un outil de révision pour plus d'un jeune sur deux

Ecrit par

Si vous vous demandez s'il existe encore quelque chose que la jeune génération ne fait pas avec son mobile, la réponse est clairement non. En cette année 2019, les étudiants révisent même en grande majorité via leur smartphone, comme le révèle une nouvelle étude de Kartable.

La rédaction d'Air of melty vous le répète à longueurs de journées, la jeune génération ne fait jamais rien, ou presque, sans son smartphone. En ce début d'année 2019, les moins de 30 ans se servent de leur mobile pour communiquer, pour consulter les réseaux sociaux, pour visionner des vidéos, pour jouer ou encore pour pratiquer le Lyp Sync, à savoir la nouvelle activité préférée des jeunes depuis quelque temps. Alors que presque tous les jeunes possèdent désormais un smartphone, une récente étude signée Médiamétrie a montré que les 15-34 ans passent en moyenne 1h24 chaque jour à surfer sur leur écran mobile, contre 46 minutes pour l'ensemble des Français. Aujourd'hui, c'est une étude signée Kartable, la plateforme n°1 de cours et de révisions en ligne, qui nous en apprend davantage sur le rapport des jeunes Français à leur mobile en expliquant que ces derniers utilisent de plus en plus cet appareil...pour faire leurs devoirs ! C'est un fait, peu à peu, le smartphone s'est imposé dans tous les éléments du quotidien de la jeune génération. C'est également le cas pour les études. Ainsi, 59% des étudiants et 52% des étudiantes déclarent actuellement utiliser leur Smartphone pour travailler, faire leurs devoirs ou bien pour réviser leurs cours.

Le smartphone, un outil de révision pour plus d'un jeune sur deux
Le smartphone, un outil de révision pour plus d'un jeune sur deux

En pratique, chaque jour, plus de 26% des étudiants disent utiliser leur smartphone dans le cadre de leurs études entre 20 et 30 minutes. Ils sont également 21% à y passer entre 10 et 20 minutes quotidiennement et 10% à y passer entre 30 minutes et 1 heure ! Mais où utilisent-il leur mobile pour travailler au juste ? Les lieux privilégiés par la jeune génération ont de quoi surprendre : si la chambre arrive en première place des lieux les plus sollicités pour réviser avec son smartphone (46% des sondés), ce sont les toilettes qui arrivent en deuxième position qui ont de quoi surprendre. Sachez-le, 20% des étudiants déclarent que les toilettes sont la pièce où ils utilisent le plus leur mobile pour leurs études. Le salon suit, avec 18% des votes. Grâce à leur mobile, 51% des jeunes déclarent réviser en grande partie en position allongé, contre 48% en position assise. Enfin, 22% des jeunes utilisent aussi leur smartphone pour réviser dans les transports, contre 17% dans les cafés et restaurants. Ils sont aussi 29% à réviser avec leur smartphone directement à l'école. De manière générale, plus de 53 % déclarent que leur Smartphone est totalement indispensable pour leurs études et 38 % très utile. Seulement 9 % considèrent que cet appareil n'est pas nécessaire du tout. Et, pour 93% des jeunes sondés, le mobile promet de prendre encore plus de place et d'importance à l'avenir dans le cadre de leurs études. Alors au travail...avec son mobile !

Crédit : x