Internet

Le Speech Jammer Challenge, le nouveau défi qui va amuser la jeune génération cet été ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Speech Jammer Challenge est en approche !

Le Speech Jammer Challenge sera-t-il le défi marquant de l'été 2016 ? En tout cas, le phénomène grossit à vue d'oeil sur la toile ces dernières heures. Mais c'est quoi exactement, ce nouveau défi qui fait rire (et parler) les jeunes internautes ?

Cela faisait un moment qu'un challenge n'avait pas ébranlé la sphère Internet, depuis le Running Man Challenge en mai dernier, alias le défi qui promettait de faire courir (et surtout danser) la jeune génération. Que l'on se rassure aujourd'hui, il se pourrait bien qu'un nouveau phénomène soit en vue : le Speech Jammer Challenge. Vous le savez, régulièrement, la rédaction d'Air of melty vous présente les défis qui animent la toile et font réagir la jeune génération, de l'iPhone 6 challenge, qui mettait les genoux des jeunes à l'épreuve, à l'A4 Waist Challenge, le défi qui valorisait dangereusement la maigreur auprès des jeunes filles, sans oublier, bien évidemment, le Kim K Challenge, qui invitait les internautes à se montrer en photo, nus, sur la toile pour assumer leur corps. Si les défis en tout genre concernent généralement l'apparence physique des internautes, incitant dès lors Karen Demange, psychologue spécialisée dans les troubles de l'apparence, à expliquer que les adolescents ne se lancent dans ce genre de défis que face à la pression du groupe, c'est un autre genre de challenge qui commence à faire du bruit aujourd'hui. En effet, le Speech Jammer Challenge consiste à parler tout en entendant sa propre voix en écho dans un casque. Délire entre amis au rendez-vous, tout ce que les jeunes adorent !

Alors que les vidéos du genre se multiplient aux Etats-Unis, c'est la YouTubeuse Horia qui semble avoir lancé le phénomène en France, en publiant ce 19 juin 2016 une vidéo baptisée "Speech Jammer Challenge" et déjà vue plus de 350 000 fois en 24 heures. Dans celle-ci, la jeune femme, qui a installé l'application Speech Jammer, explique que, en mettant son casque, elle va entendre sa voix en décalé, "donc notre cerveau, il va bugguer". Et effectivement, il devient très difficile pour la jeune femme de répondre aux questions très simples posées par sa copine, assise à côté d'elle ! En description de la vidéo, la YouTubeuse a posté le titre "Bourrées sans alcool", on vous laisse donc imaginer l'impact que l'application provoquant un écho de sa propre voix a sur l'élocution des deux jeunes filles présentes dans la vidéo ! Les commentaires postés sous la vidéo montrent que la communauté d'Horia s'est beaucoup amusée en regardant cette vidéo, et plusieurs demandent le nom de l'application pour pouvoir la tester à leur tour. Quelque chose nous dit qu'un nouveau phénomène viral est donc sur le point de voir le jour ! Il y a quelques mois, Michel Fize, sociologue spécialisé sur la jeunesse que nous avions eu l'occasion d'interviewer, nous avait expliqué que l’essor de ces défis sur les réseaux sociaux venait d’une caractéristique propre aux jeunes : "Je pense que le défi fait partie de la manière d’être quand on devient adolescent. C’est une manière de s’affirmer, d’être reconnu par ses pairs. Internet offre aujourd’hui la possibilité que les défis ne se limitent plus aux défis sportifs, et laissent place à des défis numériques". On en a une nouvelle preuve aujourd'hui !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Tibo Inshape, Alex & PJ, Shanna Kress, qui sont les rois du fitness sur YouTube ? (EXCLU)
À lire aussi
L'Ab Crack, le défi dangereux qui va marquer l'été des jeunes femmes ?
À lire aussi
Internet : JOMO, nouvelle tendance auprès des Millennials en matière de connexion ?
Encore plus de contenus
Marketing

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)

Avez-vous déjà entendu parler du “Choc Z” ? En quelques mots, il s’agit d’un terme qui montre à quel point les 15-25 ans promettent de chambouler le monde du marketing, notamment sur le marché du luxe, avec leurs nouvelles attentes et leurs nouveaux comportements. Eric Briones, co-auteur d’un livre sur le sujet, nous dévoile son point de vue d’expert sur le sujet.

Eric Briones, “Une marque qui ne collabore pas avec la jeune génération se prendra le choc Z en plein visage” (EXCLU)
Emploi

Que recherchent les Millennials français dans un emploi en 2020 ?

Salaire, ambiance, mission, parité hommes-femmes, quels sont les critères majeurs qui influencent la jeune génération au moment de choisir un emploi ? Une nouvelle enquête signée YouGov répond à la question. Encore une fois, on note que les 18-35 ans ont des attentes bien précises !

Que recherchent les Millennials français dans un emploi en 2020 ?
Le Speech Jammer Challenge, le nouveau défi qui va amuser la jeune génération cet été ?
Pixel de tracking