TikTok

Le sploshing, la tendance gourmande (et perturbante) qui agite TikTok

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le sploshing, la tendance gourmande (et perturbante) qui agite TikTok

TikTok, créateur de tendances ? Cela se vérifie encore aujourd'hui, avec un nouveau phénomène qui s'empare doucement mais sûrement de la plateforme phénomène : le Sploshing. Kézako ?

Sur l'appli phénomène chinoise TikTok, les tendances s'enchaînent...et ne se ressemblent clairement pas ! Au cours de ces derniers mois, la rédaction d'Air of melty vous a ainsi parlé du Milk Crate Challenge, le défi viral et dangereux de la rentrée, ou encore du Boom Boom Challenge, un nouveau défi -trop- sensuel qui a affolé le réseau social. Mais les défis ne sont pas les seuls types de contenus qui cartonnent sur TikTok, qui vient de franchir le cap du milliard d'utilisateurs. Un type de vidéo bien précis semble fasciner les jeunes utilisateurs de la plateforme depuis quelques semaines déjà, et le phénomène ne fait qu'aller en grandissant : les vidéos relevant de la tendance du sploshing. Kézako ? Comme l'explique le site L'ADN, qui évoque la tendance, le sploshing est un type de fétichisme mettant en scène des personnes qui "procurent du plaisir sexuel en s'enduisant de nourriture ou de boissons". On le savait déjà, les contenus sexy ont régulièrement leur place sur TikTok, avec des vidéos réalisées par des jeunes filles qui cherchent à montrer leurs formes ou, au contraire, leur minceur. Dans le même temps, les vidéos food ont aussi leur place, avec des utilisateurs qui partagent des recettes sous formes de vidéos courtes et efficaces. Et bien, désormais, il faut combiner les deux pour aboutir à LA grande tendance qui affole le réseau social.

Le sploshing, la tendance gourmande (et perturbante) qui agite TikTok
Crédit : tiktok

Il convient de préciser que le sploshing n'est pas un phénomène nouveau. En fait, l'expression proviendrait du magazine Splosh! fondé en 1989 par Clive Harris et sa partenaire, et dédié aux fétichismes WAM (pour "wet and messy", mouillé et sale en français). Mais si la tendance débarque en force 30 ans plus tard sur TikTok - dans une version édulcorée heureusement, ce n'est en rien une surprise : les types de contenus qui cartonnent le plus sur TikTok sont ceux qui surprennent et fascinent le grand public. Or, qu'y a-t-il de plus étonnant (et de plus déroutant) que de se faire écraser une tarte sur le visage, manger de la crème fouettée à même la cuvette des toilettes ou encore se vautrer fesses nues sur un gâteau moelleux ? À l'heure actuelle, les vidéos associées au hashtag #sploshing comptent plus de 2 millions de vues, avec un chiffre qui grossit jour après jour. Quoi qu'il en soit, force est de constater que le phénomène reste très soft, puisque TikTok contrôle de façon stricte les contenus qui sont partagés sur son service et met un point d'honneur à supprimer tout ce qui touche à la sexualité. Ainsi, avec TikTok, la tendance du sploshing prend une nouvelle dimension, plus légère et bien moins sexuelle...mais toujours aussi fascinante !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok accélère sur le commerce avec TikTok Shopping
À lire aussi
TikTok : Le #LugNutChallenge, le nouveau défi en vogue qui ne roule pas net
À lire aussi
TikTok franchit le cap du milliard d'utilisateurs
Encore plus de contenus
Le sploshing, la tendance gourmande (et perturbante) qui agite TikTok
Pixel de tracking