TikTok

TikTok : Le Milk Crate Challenge, le défi viral et dangereux de la rentrée ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
TikTok : Le Milk Crate Challenge, le défi viral et dangereux de la rentrée ?

Le challenge phénomène de cette fin d'été est un défi qui peut faire mal, très mal ! Depuis quelques jours, si le Milk Crate Challenge amuse le grand public, il ne fait en revanche pas rire du tout les médecins...

En cette fin de mois d'août, TikTok ne fait pas que lancer son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée et travailler sur un nouveau format Stories. Sur l'appli phénomène, les challenges plus ou moins viraux et plus ou moins dangereux continuent dans le même temps à se faire remarquer ! Il y a quelques jours, à ce sujet, la rédaction d'Air of melty vous parlait du #FrozenHoneyChallenge, à savoir un défi qui entendait rafraichir les jeunes cet été. À présent, c'est un autre type de challenge qui engage les adeptes de l'appli phénomène : le Milk Crate Challenge, venu des Etats-Unis, consiste à empiler des caisses en plastique servant à transporter le lait (d'où le nom du challenge) et à escalader cette pyramide instable. Depuis quelques jours, TikTok est ainsi innondé d'images d'utilisateurs tentant la périlleuse -et un peu ridicule- ascension sur ces caisses en plastique...et finissant par en tomber, généralement sans grâce et souvent avec des douleurs au moment du contact avec le sol.

C'est pourquoi les médecins américains ont d'ores et déjà décidé de lever la voix pour inviter les internautes à ne pas céder à l'appel du Milk Crate Challenge, qui peut provoquer des hématomes impressionnants et des blessures encore plus graves potentiellement : rupture de vertèbre ou hémorragie pourraient ainsi être provoqués par ce challenge dangereux, selon les experts du secteur médical. Et quand on voit l'hématome impressionnant partagé sur Twitter par @SmittySpreadLuv à l'issue de la réalisation de ce défi, on veut bien le croire ! Alors que les Etats-Unis font face à une nouvelle montée des cas de Covid-19, nombreuses sont les voix qui s'élèvent pour demander aux Américains de vérifier qu'il y encore de la place dans les hôpitaux avant de se lancer dans le Milk Crate Challenge. Et d'ailleurs, si l'on recherche le hashtag sur TikTok, on n'accède à aucun contenu puisque "cette phrase peut être associée à un comportement ou un contenu qui enfreint nos règles". C'est bien la preuve que l'appli phénomène ne veut pas être complice de ce défi dangereux, qui pourrait donc bien disparaître aussi vite qu'il est apparu, avant même d'avoir atteint la France. Et ce n'est peut-être pas une mauvaise chose !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
TikTok lance #EspritCriTik, un programme pour sensibiliser les jeunes à l'info
À lire aussi
TikTok lance son studio pour créer ses propres filtres en réalité augmentée
À lire aussi
TikTok sur le point de lancer un format Stories ?
Encore plus de contenus
TikTok : Le Milk Crate Challenge, le défi viral et dangereux de la rentrée ?
Pixel de tracking