Le streaming audio a explosé entre 2017 et 2018, phénomène d’audio marketing en vue !

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Août 2018 à 07:32
Les Millennials, de grands adeptes des podcasts natifs ?
Depuis quelques mois déjà, la rédaction d'Air of melty vous montre que, au-delà de la vidéo, l'audio constitue également une manière efficace de communiquer auprès de la jeune génération. La preuve aujourd'hui avec quelques nouvelles données dévoilées.

Vous pensiez que la vidéo est LA grande tendance marketing de cette année 2018 ? C’est vrai, mais ce n’est pas la seule ! Depuis plusieurs mois, la rédaction d’Air of melty vous parle de l’essor d’un autre genre de stratégie : l’audio marketing. En pratique, en début d’année, nous vous présentions les 8 tendances du marketing digital à retenir pour l’année à venir, entre live, hyperpersonnalisation ou encore transparence. Au-delà de ça, Selligent, qui décryptait ces tendances, parlait aussi d’une tendance « bonus » à explorer davantage en cette nouvelle année : la communication audio, « portée par des services de musique en streaming par abonnement et des assistants à commande vocale comme Amazon Echo et Google Home ». Quelques jours plus tard, Kantar Media confirmait l’existence du phénomène en parlant de l’audio digital comme étant une tendance marketing en plein essor, avec une croissance de 16% entre janvier et septembre 2017. Aujourd’hui, ce sont des données du SNEP qui permettent de savoir que la tendance est bel et bien en marche, avec une explosion prouvée du streaming audio au cours du premier semestre 2018.

Dans les faits, d’après les données du SNEP, le nombre de streams audio est ainsi passé de 19,4 milliards au 1er semestre 2017 à 27 milliards au 1er semestre 2018, soit une progression de +39%. Au-delà de ce résultat principal, l’étude dévoilée par le SNEP révèle que, chaque mois, les abonnements payants génèrent à eux seuls 2 tiers des écoutes en streaming audio, qu’il s’agisse de Spotify, Deezer ou d’autres services payants. Par ailleurs, on apprend également que le volume des écoutes mensuelles en streaming a plus que triplé entre juin 2015 et juin 2018. Plus précisément, nous sommes passés de 1,3 milliard d’écoutes par mois en juin 2015 à 4,7 milliards en juin 2018. Enfin, à l’heure actuelle, sachez que plus d’un milliard d’écoutes (streaming payant + streaming financé par la publicité) sont effectués chaque semaine sur les plateformes de streaming audio, soit deux fois plus qu’en 2016 et 33% de plus qu’au premier semestre 2017. De quoi bien confirmer que l’audio est une pratique très forte désormais, particulièrement chez les jeunes qui sont les plus grands adeptes de services de streaming comme Spotify, Deezer et compagnie. À l’heure où les jeunes réclament toujours plus d’expériences, l’audio marketing pourrait bien en constituer une !