Secret Story 8 : Lancement réussi avec 50% de part d’audience sur les 15-24 ans et audiences sociales au top

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Juil 2014 à 09:51
Secret Story, c’est reparti !
Ce n’est en rien un secret, Secret Story est de retour sur le petit écran, pour une huitième saison diffusée sur TF1. Alors que tout laisse à penser que cette nouvelle saison est synonyme de dernière chance pour le programme, Air of melty vous dit tout sur le lancement réussi opéré vendredi soir !
Secret Story a su se renouveler.
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Le mois dernier, Air of melty vous annonçait le lancement prochain de Secret Story 8, avec l’envie de (re)conquérir les jeunes en donnant un nouveau souffle à l’émission, avec des nouveautés et une organisation remaniée. Le rendez-vous était pris pour le 18 juillet dernier. Alors, la nouvelle Maison des Secrets de TF1 a-t-elle su donner envie aux jeunes téléspectateurs, principale cible du programme, de pousser ses portes ? Verdict tout de suite ! Du côté des audiences télévisées, le constat est plutôt mitigé : le prime de lancement de l’émission a réuni 3 millions de téléspectateurs vendredi soir, contre 3,3 millions l’an passé, un score qui s’était déjà révéler plutôt décevant. Cela étant dit, cette baisse du nombre de fidèles postés devant leur écran est à nuancer puisque la part de marché est plus élevée cette année qu’elle ne l’était l’année dernière, particulièrement auprès des 15-24 ans (50% de part d’audience), ce qui se révèle finalement encourageant pour la suite de la saison.

D’autre part, du côté des audiences sociales, Secret Story 8 a fait un carton, en faisant partie des sujets les plus tweetés de la soirée, au niveau mondial ! Au moment de l’entrée d’un candidat, prénommé Geoffrey, la chaîne a même enregistré un pic à 9860 tweets à la minute. Il faut dire que, comme nous vous l’avons déjà dit, les programmes de télé-réalité font partie des programmes les plus live-tweetés par les jeunes téléspectateurs, d’ordre général. Il y a quelques temps, nous vous avions annoncé que TF1 était largement leader en matière de Social TV en France, notamment grâce aux NRJ Music Awards et à Secret Story. En effet, si, selon NPA Conseil, qui a mené l’étude en question, les programmes de la Social TV de prime-time se concentrent autour de 5 thématiques télévisuelles principales, dont l’événement TV comme la cérémonie des NRJ Music Awards, le football, la comédie française familiale et le blockbuster américain, c’est surtout auprès des programmes de télé-réalité que la Social TV trouve largement son succès, avec notamment Secret Story qui figurait 9 fois dans le Top 30 de l’année 2013.

Si l’on pouvait envisager un phénomène Secret Story 8 vendredi dernier, au vue des premiers chiffres dévoilés, c’est désormais confirmé, le succès est en marche ! Lors de sa première quotidienne, diffusé hier soir à 18h20, TF1 a réuni 2,4 millions de téléspectateurs, signant même un record en termes de part d’audience depuis août 2011, avec une part de marché de 20,9% sur les individus de quatre ans et plus et de 49,6% sur les 15-24 ans. Ainsi, c’est toujours près d’un jeune téléspectateur sur deux qui était rivé devant son écran. A l’inverse, ce succès propulse Allo Nabilla au plus bas. Alors que nous vous avions déjà fait savoir que le programme peinait à attirer le public en access, l’épisode diffusé hier n’a réuni que 254 000 téléspectateurs, soit 1,8% du public. Un score qui n’est autre que le pire de la saison. Allo Nabilla ne répond plus…