Le tabac dans les films, un élément qui incite directement les jeunes Français à fumer ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 31 Mai 2021 à 09:00
Le tabac dans les films, un élément qui incite directement les jeunes Français à fumer ?
Alors que, selon une nouvelle étude menée par La Ligue contre le cancer, le tabac est encore présent dans plus de 90% des films français actuellement, on découvre qu'une majorité de jeunes de 18 à 24 ans considèrent qu'il s'agit d'incitations au tabagisme. Mais encore ?

C’est une tendance qui se remarque depuis plusieurs années déjà, la jeune génération tend à moins fumer que ses aînés. Il y a quelque temps, on apprenait que la cigarette électronique ringardisait le tabac chez les jeunes. Sans aucun doute, les campagnes de prévention jouent aussi un rôle fort à ce sujet, avec des opération menées sur tous les fronts. Récemment, DNF et meltygroup avaient par exemple invité les jeunes à rejoindre une génération sans tabac en misant sur l’humour et la pop culture. Mais justement, en parlant de pop culture, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac ce 31 mai, la Ligue contre le cancer publie les résultats de la 3ème édition de son étude, réalisée avec Ipsos, sur la présence du tabac dans les films français. Verdict, selon la jeune génération, le tabac est bien trop présent dans les contenus culturels qu’ils visionnent au quotidien…et ils estiment que cela les incite à fumer ! En fait, selon l’étude, entre 2015 et 2019, 90,7% des films français comprenaient au moins un événement, un objet ou un discours en rapport avec le tabac : personnes en train de fumer, présence de cendriers, cigarettes, personnage qui parle de tabac….

Comme le révèle le sondage mené par la Ligue contre le cancer avec Ipsos, 58% des 18-24 ans pensent que la présence de scènes avec du tabac dans les films est une incitation à la consommation de tabac. Dans le détail, ils sont 19% à se dire tout à fait d’accord avec cette idée et 39% à être plutôt d’accord. Dans le même temps, 72% des ex-fumeurs ayant entre 18 et 24 ans trouvent que les images de tabagisme à l’écran incitent à reprendre la consommation de tabac et 60% des jeunes fumeurs réguliers estiment que le tabagisme dans les films leur donne envie de fumer. C’est dire à quel point ce que l’on voit à l’écran nous influence effectivement ! Toujours selon l’étude, 54% des 18-24 ans pensent que les industriels du tabac jouent un rôle dans le placement de produits. La Ligue s’inquiète de l’intrusion des lobbies du tabac dans le monde du cinéma. Au-delà de la présence du tabac dans les films, la Ligue contre le cancer alerte sur la banalisation de la présence du tabac, en augmentation pour cette 3ème période de l’étude (2015-2019) : le tabagisme s’en retrouve normalisé. Une banalisation à la fois en termes d’événements tabagiques (74,6% avec banalisation de l’acte), de discours (71,5% avec banalisation de l’acte), de personnages plus neutres (87,8% des fumeurs) et de lieux plus diversifiés. Et c’est d’autant plus inquiétant selon l’organisme que l’année écoulée a vu les jeunes Français passer plus de temps que jamais devant leurs écrans et donc devant des films : ainsi, 66% des répondants des jeunes de 18 à 24 ans au volet opinion de l’étude ont indiqué passer plus de temps devant des films ou séries, quel que soit le support (TV, ordinateur, tablette, smartphone….), depuis le 1er confinement en mars 2020.