Marketing

Le Woke Marketing et le Purpose Driven Marketing, deux clés pour toucher efficacement les Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Le Woke Marketing et le Purpose Driven Marketing, deux clés pour toucher efficacement les Millennials ?

Si vous vous demandez comment maximiser vos chances de toucher les 18-35 ans dans le cadre de votre stratégie de communication, il est important de maîtriser les codes du Woke Marketing et du Purpose Driven Marketing. Mais qu'est-ce que cela signifie au juste ?

Au quotidien, la rédaction d'Air of melty se donne pour mission de vous aider à mieux cerner la jeune génération. Cela passe notamment par le fait de connaître ses marques préférées ou encore sa manière de réaliser des achats. Mais cela passe aussi par le fait de mieux comprendre son regard sur la manière dont les marques communiquent auprès d'elle. À ce sujet, à l'heure actuelle, il est clair que c'est sur les réseaux sociaux et via les influenceurs que les 18-35 ans se laissent le plus approcher par les messages des marques. Le Social Media Marketing et le marketing d'influence sont indéniablement deux tendances à exploiter pour toucher les Millennials en plein coeur. Mais ce ne sont pas les seules tendances qui peuvent frapper fort auprès de cette cible. À l'heure où les 18-35 ans sont en recherche de toujours plus de sens et d'engagement dans leur consommation, deux autres formes de marketing ont tout pour leur plaire : le Woke Marketing et le Purpose Driven Marketing. Kézako ?

Le Woke Marketing et le Purpose Driven Marketing, deux clés pour toucher efficacement les Millennials ?
Crédit : pixnio

Comme l'explique Ghislaine de Chambine, directrice du salon e-marketing Paris, le Woke Marketing, qui vient de l'idée d'être "éveillé", repose sur le fait de communiquer en cherchant à avoir un impact réel sur des injustices sociales ou environnementales. "Être « woke », soit être « éveillé » en argot américain, c’est avant tout être conscient des injustices sociétales telles que le racisme, le sexisme, le patriarcat ou les injustices environnementales et sociales. Le Woke Marketing s’exprime donc à travers les actions innovantes, alignées et porteuses de valeurs qui renforcent leur impact". Dans les faits, cela signifie qu'il faut aller bien au-delà d'un simple message commercial. Les marques "doivent s’engager avec leurs clients et prospects et avoir un discours sincère et authentique, mais plus que tout, le démontrer par leurs actions", tout en évitant de tomber dans la tendance du "woke washing", à savoir le fait d'agir uniquement pour se faire bien voir. Car dans ce cas, si les messages véhiculés dans les prises de parole ne sont pas en harmonie avec ce qui se passe au sein de l'entreprise, le retour de bâton peut être très violent.

De son côté, le Purpose Driven Marketing, aussi connu sous le nom de Marketing 3.0, s'intéresse plus simplement et plus précisément que jamais aux objectifs que les consommateurs cherchent à atteindre par leur choix de consomation. Et on en revient donc encore une fois à la notion d'engagement, à l'heure où 9 Millennials sur 10 se disent prêts à changer de marque pour une qui donne de l'importance à une cause. "Les marques devront donc développer leurs sujets de communication traditionnels pour parler de leur mission et dépasser les basiques du « plus beau, plus désirable, plus fort ». La stratégie RSE et sa juste communication s’imposeront alors comme l’un des piliers du marketing". Ce qui doit marquer l'ensemble du marketing à l'égard des Millennials en cette année 2020, c'est que dire ne suffit plus, désormais il faut agir et montrer les résultats atteints !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Waze montre avec humour et pertinence à quel point le Street Marketing est ringard
À lire aussi
Kolsquare et Wopilo offrent 30 minutes de sommeil en plus à 600 influenceurs et célébrités pour 2020
À lire aussi
La jeune génération est-elle très connectée ou trop connectée ?
À lire aussi
5 choses à retenir pour bien communiquer auprès de la Génération Z
À lire aussi
Mobile-only, format, ton, les clés pour créer une vidéo qui saura attirer la Génération Z
Encore plus de contenus
Marketing il y a 2 heures

#OffronsNotreInfluence, l'initiative qui invite les influenceurs à s'engager contre le coronavirus

Le monde de l'influence s'engage plus que jamais en ce printemps 2020 ! Kolsquare, la solution de management de campagnes d'Influence Marketing, vient de lancer l'initiative #OffronsNotreInfluence, qui vise à permettre aux associations et organismes engagés dans la lutte contre le coronavirus de profiter de porte-parole de choix au travers des influenceurs préférés des jeunes.

#OffronsNotreInfluence, l'initiative qui invite les influenceurs à s'engager contre le coronavirus
Nomination il y a 6 heures

Steve : Loris Bernardini nommé Head of Digital

En ce mois d'avril 2020, Loris Bernardini se lance dans un nouveau challenge professionnel en rejoignant l'agence de communication Steve en tant que Head of Digital. Une nouvelle ligne sur un CV déjà bien rempli !

Steve : Loris Bernardini nommé Head of Digital
Le Woke Marketing et le Purpose Driven Marketing, deux clés pour toucher efficacement les Millennials ?
Pixel de tracking