Société

Le "workation", une tendance qui séduit les Millennials ?

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
Le "workation", une tendance qui séduit les Millennials ?

Et si 2021 était l'année du workation ? Contraction des mots "work" et "vacation", le workation consiste à télétravailler dans un cadre paradisiaque propice aux vacances également. Et, visiblement, les 18-35 ans sont nombreux à en rêver pour les mois à venir...

Si l'année 2020 a été marquée par deux confinements et des voyages très limités, la jeune génération entend bien se rattraper en 2021. Alors que 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies depuis le début de la crise sanitaire, nul doute qu'ils dépendront une partie de cette épargne pour mettre le cap vers de nouveaux horizons. En effet, comme le révélait récemment une étude signée par VoyagesPirates.fr, les Millennials ont déjà la tête à leurs prochains voyages. Globalement, pendant ce reconfinement, ils se disent ainsi plus frustrés par le fait de ne pas pouvoir voyager que par le fait de ne pas pouvoir voir leurs proches. Mais parce qu'ils ne peuvent pas passer leur vie en vacances, les 18-35 ans ont l'intention de voyager d'une manière bien particulière à l'avenir : à l'heure où le télétravail a transformé leur quotidien ces derniers mois, ils sont nombreux à vouloir tenter l'aventure du workation, contraction des deux termes anglais "work” pour travail et “vacation” pour vacances, pour désigner un séjour permettant d'allier travail et vacances.

Le "workation", une tendance qui séduit les Millennials ?
Crédit : Unsplash @Element5 Digital

Pour faire le point sur le sujet, VoyagesPirates.fr a interrogé son audience sur Instagram, laquelle se compose à 77% de Millennials sur ce réseau social. Verdict, c'est un fait, le workation n'est pas encore rentré dans les moeurs. En tout cas, 82% des utilisateurs ayant répondu au sondage n'avaient jamais entendu parler de ce concept auparavant. Mais, clairement, on voit que le sujet a de quoi les séduire : au total, 83% souhaitent pouvoir le mettre en pratique en 2021. Et pour ces mêmes utilisateurs de la plateforme, c’est en Grèce majoritairement qu’ils se verraient bien essayer le workation, devant Zanzibar et l’île Maurice. Ce que recherchent les jeunes pour télétravailler dans le plus grand confort, c'est avant tout de jolis paysages, un logement confortable et un décalage horaire minimum avec la France pour travailler dans les conditions les plus avantageuses, au même rythme que les collègues qui n'auraient pas encore découvert la beauté du workation. Reste désormais à savoir si la transformation de cette envie en réalité sera possible en 2021, en fonction de l'évolution de la crise sanitaire !

Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
L'intimité des Millennials sous pression en 2020 ?
À lire aussi
Comment la (très) jeune génération a-t-elle dépensé son argent en 2020 ?
À lire aussi
47% des 18-30 ans déclarent ne pas avoir confiance en la police
À lire aussi
33% des étudiants ont des fausses croyances sur les modes de transmission du sida
À lire aussi
99% des jeunes filles ont déjà vécu une situation de harcèlement dans l'espace public
À lire aussi
Quelles bonnes résolutions pour les Millennials en 2021 ?
Encore plus de contenus
Emploi il y a 1 jour

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement

Alors que la crise sanitaire se prolonge, dans quel état d'esprit sont les étudiants ? Fatigués, lassés, éprouvés, de plus en plus de jeunes semblent à bout. Et s'il y a un élément qui pèse particulièrement sur leur moral, c'est indéniablement la peur de l'isolement.

2 étudiants sur 3 craignent la solitude dans leur logement
Mobile il y a 1 jour

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté

C'est un fait, l'année 2020 a bouleversé nos habitudes et le dating n’était pas une exception. Cela promet de se poursuivre en 2021, comme le révèle l'appli de rencontres Happn, qui fait le point sur les profils de célibataires qui seront à surveiller au cours des mois à venir.

Masked Bandit, Tracer, BugBrainer, le lexique dating 2021 décrypté
Instagram il y a 1 jour

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?

Quels sont les secteurs qui ont le plus publié sur Instagram en 2020 ? Quelles sont les marques qui ont fait le plus réagir leur communauté ? Kantar se penche sur ses questions en dévoilant une nouvelle infographie dédiée à la présence des annonceurs et des marques sur le réseau social en 2020.

Quel bilan pour les marques sur Instagram en 2020 ?
Le "workation", une tendance qui séduit les Millennials ?
Pixel de tracking