Le « workation », une tendance qui séduit les Millennials ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 14 Déc 2020 à 11:33
Le « workation », une tendance qui séduit les Millennials ?
Et si 2021 était l'année du workation ? Contraction des mots "work" et "vacation", le workation consiste à télétravailler dans un cadre paradisiaque propice aux vacances également. Et, visiblement, les 18-35 ans sont nombreux à en rêver pour les mois à venir...

Si l’année 2020 a été marquée par deux confinements et des voyages très limités, la jeune génération entend bien se rattraper en 2021. Alors que 9 jeunes sur 10 ont pu faire des économies depuis le début de la crise sanitaire, nul doute qu’ils dépendront une partie de cette épargne pour mettre le cap vers de nouveaux horizons. En effet, comme le révélait récemment une étude signée par VoyagesPirates.fr, les Millennials ont déjà la tête à leurs prochains voyages. Globalement, pendant ce reconfinement, ils se disent ainsi plus frustrés par le fait de ne pas pouvoir voyager que par le fait de ne pas pouvoir voir leurs proches. Mais parce qu’ils ne peuvent pas passer leur vie en vacances, les 18-35 ans ont l’intention de voyager d’une manière bien particulière à l’avenir : à l’heure où le télétravail a transformé leur quotidien ces derniers mois, ils sont nombreux à vouloir tenter l’aventure du workation, contraction des deux termes anglais « work” pour travail et “vacation” pour vacances, pour désigner un séjour permettant d’allier travail et vacances.

Pour faire le point sur le sujet, VoyagesPirates.fr a interrogé son audience sur Instagram, laquelle se compose à 77% de Millennials sur ce réseau social. Verdict, c’est un fait, le workation n’est pas encore rentré dans les moeurs. En tout cas, 82% des utilisateurs ayant répondu au sondage n’avaient jamais entendu parler de ce concept auparavant. Mais, clairement, on voit que le sujet a de quoi les séduire : au total, 83% souhaitent pouvoir le mettre en pratique en 2021. Et pour ces mêmes utilisateurs de la plateforme, c’est en Grèce majoritairement qu’ils se verraient bien essayer le workation, devant Zanzibar et l’île Maurice. Ce que recherchent les jeunes pour télétravailler dans le plus grand confort, c’est avant tout de jolis paysages, un logement confortable et un décalage horaire minimum avec la France pour travailler dans les conditions les plus avantageuses, au même rythme que les collègues qui n’auraient pas encore découvert la beauté du workation. Reste désormais à savoir si la transformation de cette envie en réalité sera possible en 2021, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire !