Le Wubbing, un canular en passe de devenir une nouvelle mode pour la génération Y ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 11 Juil 2014 à 14:37
Welcome to the wubbing mood !
Depuis quelques jours, une nouvelle danse serait en plein émergence. Rien à voir avec le Brésil ou la Coupe du Monde de football, le Wubbing serait né en plein cœur des Etats-Unis. Mais s’agit-il là d’une véritable nouvelle tendance jeune ou d’un simple coup de buzz réussi ? Verdict par ici !
0-
Précedent
Suivant

En avril dernier, Air of melty vous présentait le Twerk, cette danse mise en lumière par la popstar américaine Miley Cyrus, qui avait engendré un buzz mondial en se lançant dans cette danse délirante et quelque peu outrancière lors d’une cérémonie musicale de renom en août 2013. Dès lors et pendant de longs mois, le twerk, qui consiste à se déhancher de façon très suggestive et à secouer ses fesses avec énergie, était alors devenu une danse phénomène, fortement associée aux jeunes des quatre coins du monde. Les médias avaient participé à la propagation de cette mode, en la véhiculant dans les journaux et à la télévision, notamment dans les séries destinées au jeune public comme Glee, avant que les publicitaires et les marques ne s’emparent du phénomène. C’est ainsi que, dans le cadre de la promotion d’un festival de musique classique belge, l’agence DDB Bruxelles avait dévoilé un clip étonnant très axé sur le twerk. Mais aujourd’hui, le twerk, c’est révolu, place au wubbing !

Le wubbing, mais qu’est-ce que c’est que cette tendance encore ? C’est très simple, le wubbing, c’est une nouvelle danse qui mélange le breakdance, l’acrobatie et le secouage invétéré d’un accessoire obligatoire : le wub, qui n’est autre qu’une longue tige en mousse qui laisse fortement à penser à un sexe d’homme. Etrange tendance, pensez-vous ? Vous avez raison ! En réalité, la tendance du wubbing est née de l’imagination de l’animateur et humoriste américain Jimmy Kimmel, qui a simplement voulu se moquer du twerk et de toutes ces danses très sexuelles, mises en avant dans de nombreux clips comme dans de nombreuses vidéos sur la toile. Des danses très suggestives qui, jusque-là, ne concernaient que des femmes, se déhanchant et simulant plus ou moins subtilement l’acte sexuel. Or, ici, dans le wubbing, grâce au fameux wub en mousse, ce sont bel et bien les hommes qui mènent la danse !

La tendance virale du wubbing s’est enclenchée après la diffusion d’un pseudo reportage sur le mouvement de la danse Wubbing, diffusé le 27 juin dernier sur YouTube. Si la supercherie a vite été démasquée, le jeune public semble s’être pris au jeu. La vidéo a, à ce jour, été visionnée plus de 800 000 fois et nombreux sont ceux qui parlent de cette nouvelle ‘danse’ sur les réseaux sociaux, de façon positive comme négative. Cela étant dit, si le phénomène du wubbing n’est à l’origine qu’une farce créée par un humoriste américain, on est en droit de se demander s’il ne pourrait pas prendre une dimension bien plus réelle, puisqu’il repose sur des centres d’intérêt fortement sollicités par les jeunes : musique, humour et expérience inédite. Nous ne cessons de vous le répéter, la génération Y se laisse guider par le hasard et la surprise et raffole des expériences en tout genre. Or, c’est un fait, peu de jeunes ont vraisemblablement déjà testé ce type de danse ! Alors, qui veut tester ? Pendant l’été, tout est permis, surtout chez les moins de 30 ans !