Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 09 Mar 2020 à 11:04
Le zéro déchet, un sujet important pour la jeune génération ?
Les 18-35 ans ont-ils envie de réduire leurs déchets pour protéger la planète ou sont-ils loin de ces préoccupations ? Le zéro déchet est-il une notion qui leur parle ou non ? Une nouvelle étude signée YouGov s'intéresse au sujet !

Jeune génération plus engagée que jamais ou jeunes qui peinent à adopter les bons comportements pour préserver l’environnement ? Selon les études, la réalité varie. Récemment, une étude signée Jam et menée pour Allianz Travel a montré que, en matière de voyage, les 15-25 ans tendent aujourd’hui à changer leurs habitudes en empruntant davantage les transports en commun, en consommant des produits locaux et en évitant les activités avec des animaux en captivité. Dans le même temps, on note que, dans leur vie quotidienne, les jeunes peuvent toujours faire mieux : selon une étude réalisée par le CREDOC pour l’ADEME, la jeune génération est très paradoxale, en étant écolo mais aussi très consumériste. Selon cette étude, seulement 54% des 16-24 ans recyclent bien leurs produits du quotidien contre 84% des plus de 55 ans. Aussi, 66% des plus âgés évitent les produits à usage unique en plastique contre 55% des plus jeunes. En cela, les 18-35 ans seraient tout simplement la génération la moins engagée sur le plan de l’environnement. À ce sujet, une nouvelle étude signée YouGov vient de s’intéresser au rapport des Français avec la notion de zéro déchet. Focus sur les comportements des 18-35 ans.

Comme le révèle la nouvelle étude signée YouGov, 77% des Millennials français ont déjà entendu parler de la tendance « zéro déchet », cette pratique qui consiste à diminuer au maximum sa production de déchets pour réduire son impact écologique, contre 81% de l’ensemble des Français. Près de 9 jeunes sur 10 (86%) ont d’ailleurs conscience qu’il est important de réduire leurs déchets. Pour aller dans ce sens, 54% des 18-34 ans ont déjà adopté les boîtes de conservation en verre et les bocaux plutôt que l’utilisation de papier aluminium et de film étirable. 49% des jeunes souhaitent se mettre à l’achat de produits en vrac. Ils sont aussi 33% à avoir déjà adopté cette pratique. Près d’un jeune sur deux (45%) veut aussi fabriquer ses produits ménagers tandis que 21% le font déjà. Sur le plan de la beauté, un tiers des jeunes veulent se mettre à la fabrication de leurs produits de beauté et 12% le font déjà. 40% envisagent de remplacer les cotons tiges jetables par des cotons tiges lavables et 27% songent à troquer leurs protections hygiéniques jetables par des alternatives réutilisables. Ce qui freine pour le moment les Millennials, c’est une question de temps (55%) et de budget (40%). Pour autant, plus d’un jeune sur deux estime qu’il est facile de réduire ses déchets. 83% des Millennials se montrent en accord avec la loi votée fin 2019 en faveur de la fin du plastique à usage unique d’ici 2040 en France même si 7 sur 10 jugent le délai d’application de la mesure trop long. Pourtant, 53% des 18-34 ans sont convaincus que tous les plastiques à usage unique n’auront pas disparu d’ici 2040.