LEGO se lance dans la brique en plastique recyclé

Par Céline Pastezeur - Publié le 28 Juin 2021 à 08:42
LEGO se lance dans la brique en plastique recyclé
Pour satisfaire la jeune génération en attente de consommation durable et pour faire sa part pour préserver la planète, le groupe LEGO se lance dans la conception de briques de construction en plastique recyclé. Une étape longue mais d'ores et déjà prometteuse !

Décidément, les news s’enchaînent pour le spécialiste des briques de construction ces derniers jours ! Il y a peu, on apprenait que Adidas et LEGO s’associaient pour donner une nouvelle vie à la mythique Superstar de l’équipementier sportif. Aujourd’hui, c’est un autre type d’actualité qui met la marque en lumière : en ce mois de juin 2021, LEGO vient de dévoiler son premier prototype de brique LEGO fabriquée à partir de plastique recyclé provenant de bouteilles jetables. Comme l’explique le communiqué diffusé, ces trois dernières années, des ingénieurs et des scientifiques spécialisés dans les matériaux ont réalisé des tests sur plus de 250 versions différentes et des centaines d’autres types de plastiques pour parvenir à ce résultat. Pour la marque, il s’agit d’une manière de séduire toujours plus la jeune génération, à l’heure où les moins de 30 ans sont nombreux à attendre des marques qu’elles les informent et surtout qu’elles s’engagent sur la transition écologique.

Pour le moment, la nouveauté de LEGO est seulement un prototype, mais un prototype prometteur, qui correspond « aux attentes en matière de qualité, sécurité, et besoins de jeu, notamment l’embriquement ». La phase de test devrait durer au minimum un an. À l’issue de celle-ci, le groupe espère bien pouvoir commercialiser ses nouvelles briques écoresponsables aux quatre coins du monde. En moyenne, une bouteille en plastique PET d’un litre fournit assez de matière première pour dix briques LEGO. Pour la marque, cette innovation est une suite logique de ce que l’entreprise a mis en place depuis quelques années. Déjà, en 2018, elle s’est lancée dans la production d’éléments Lego à partir de bio-polyéthylène (bio-PE), créé à partir de canne à sucre. Aussi, l’an passé, le groupe LEGO a fait savoir qu’il commencerait à retirer les emballages plastiques à usage unique de ses boites de jeu. Et cela promet de continuer puisque, à partir de 2022, l’entreprise prévoit d’investir jusqu’à 400 millions de dollars dans l’accélération de mesures écologiques. La transition est en marche !