Les 10 grandes tendances du luxe à connaître pour séduire les Millennials

Par Céline Pastezeur - Publié le 24 Sep 2019 à 11:50
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Année après année, les Millennials s'imposent comme les nouveaux clients privilégiés de l'univers du luxe. Mais pour pouvoir les engager au maximum, les marques doivent être capables de suivre les grandes tendances du moment. Le luxe est en pleine transformation !

La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, entre les jeunes et le luxe, ça matche. De plus en plus, on estime que les Millennials constituent les consommateurs les plus puissants de l’industrie du luxe, et ce même si les 18-24 ans n’achètent pas encore de vêtements de luxe en France, à en croire une récente étude signée YouGov portant sur la mode éthique. Les 25-34 ans, eux, s’intéressent de plus en plus aux achats de luxe. D’ailleurs, fin 2018, une étude d’UBS révélait que les Millennials seraient même prêts à dépenser toujours plus sur le marché du luxe, à condition que les marques sachent les convaincre. Justement, pour savoir convaincre les jeunes, les marques de ce secteur doivent aujourd’hui comprendre que le luxe est en proie à de grands changements. Dans l’ouvrage « Luxe demain. Les nouvelles règles du jeu », Yves Hanania, Isabelle Musnik et Philippe Gaillochet viennent de mettre en lumière les dix grandes tendances du luxe de demain. On vous les présente tour à tour, grâce aux propos d’Yves Hanania sur le site Influencia.

La première chose à savoir est le fait que « les marques de luxe devront développer des écosystèmes de marques vertueux et proposer, en plus de leurs produits, des services et des expériences qui renforcent la valeur de la proposition globale et génèrent des revenus additionnels », explique le site Influencia, en précisant que le tryptique doit correspondre à la promesse de la marque. La deuxième révolution qui se joue actuellement est le fait que la location est désormais privilégiée à la possession. Les plateformes qui permettent la location de vêtements et de bijoux de luxe « favorisent l’expérience et l’émotion plutôt que la possession et s’inscrivent dans une démarche durable. Elles imposent également de nouveaux modèles économiques basés sur l’abonnement, seul modèle pérenne ». Aujourd’hui, il est aussi important de miser sur des expériences que l’argent ne peut pas acheter. « Pour fidéliser des clients et proposer des offres de plus en plus personnalisées, les expériences de luxe sont de plus en plus prisées : soirées privées, visites, rencontres, moments inattendus – comme échanger quelques balles avec Roger Federer pour un fan de tennis – ou voyages luxueux et exclusifs. Elles sont devenues un standard de l’industrie du luxe alors qu’elles étaient depuis longtemps l’apanage des grandes maisons pour leurs meilleurs clients ». Et, au-delà du luxe d’expérience, il faut savoir que le luxe du bien-être est en plein essor. « D’un luxe tourné vers le produit, on est désormais passé à un luxe tourné vers soi-même ». Spas, fitness, soins de beauté, voilà ce qui séduit les consommateurs du luxe.

Le sixième point abordé est celui de l’hyper-spécialisation et de la diversification. Aujourd’hui, en la matière, il est important de choisir et de s’y tenir pour chercher à se rendre unique. Quel que soit le choix, misez sur l’hyper-personnalisation, « qui se concrétisera au niveau des produits, favorisée par la digitalisation, et au niveau des services, par le biais de moments d’exception choisis spécialement pour le client ». C’est un nouveau et bon moyen pour regagner de l’exclusivité. Par ailleurs, on note que le temps devient « la mesure ultime du luxe d’aujourd’hui…et de demain », en constituant une accroche marketing idéale. Enfin, on notera que les réseaux et formats de distribution se métamorphosent et se multiplient, avec notamment un fort développement en ligne, que les marques de luxe sont de plus en plus vues comme porte-drapeaux du développement durable et que le luxe doit savoir être à la fois exclusif et inclusif.