Les 10 tendances des réseaux sociaux en 2021 décryptées

Par Céline Pastezeur - Publié le 22 Oct 2020 à 10:33
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L'année 2020 n'est pas encore terminée que l'on prépare déjà 2021 ! Plus précisément, c'est l'outil de veille et d'analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker qui s'en charge en vous dévoilant les 10 tendances des réseaux sociaux qui seront à surveiller au cours des prochains mois.

Année après année, le Social Media Marketing prend toujours plus d’importance. Les marques sont désormais de plus en plus nombreuses à l’avoir compris, communiquer sur les réseaux sociaux préférés des jeunes (qu’il s’agisse de TikTok avec ses formats publicitaires, de Snapchat qui mise sur la réalité augmentée ou encore d’Instagram et de Pinterest qui booste la positivité) leur permet de profiter d’une belle visibilité auprès du grand public. Mais encore faut-il savoir comment bien miser sur les réseaux sociaux. En la matière, en cette fin d’année 2020, l’outil de veille et d’analyse du web et des réseaux sociaux Talkwalker vient de dévoiler son rapport des 10 tendances des réseaux sociaux en 2021. Depuis plusieurs années, Talkwalker s’associe avec des professionnels du secteur de la communication pour prédire les nouvelles tendances qui marqueront l’année à venir. En partenariat avec Hubspot, l’outil de veille à destination des grandes marques, dévoile les 10 grandes tendances identifiées par des experts en marketing mais aussi des consommateurs. Alors, verdict ?

La première tendance remarquée par Talkwalker, c’est le fait que les contenus générés par l’utilisateur cèderont place au remixing. Mais encore ? « Si le contenu généré par l’utilisateur est loin d’être un concept nouveau, la façon dont il est créé, généré et partagé se réinvente. L’essor du remixing, c’est-à-dire l’art de recréer des formats, modèles ou concepts existants pour exprimer sa propre personnalité ou ses idées, s’explique en grande partie par l’émergence d’applications comme TikTok ou Reels sur Instagram. Compte tenu de la volonté des marques d’interagir auprès de nouvelles audiences et de créer des contenus supplémentaires pour tirer leur épingle du jeu, il est probable que le remixing gagne du terrain en 2021 ». En deuxième tendance, on note que, en 2021, le ton sera donné par les 4 principes clés qui sous-tendent les contenus liés à la Covid-19, à savoir : communauté, sans contact, hygiène et compassion. Par ailleurs, les mèmes feront un retour en force en 2021, particulièrement auprès des jeunes générations. Actuellement, 55% des 13-35 ans envoient des mèmes au moins une fois par semaine. Le marketing de la nostalgie, visant à faire renouer les consommateurs avec une époque plus heureuse de leur vie, sera aussi au coeur des tendances. Une bonne manière d’oublier les problèmes actuels.

Le marketing conversationnel, passant par les fonctionnalités de messagerie sur les réseaux sociaux et les chatbots, sera également roi en 2021, tout comme le social gaming. « Au cours des 13 derniers mois, le nombre de personnes s’identifiant en tant que gamers (c’est-à-dire faisant référence aux jeux vidéo dans leur biographie sur les réseaux sociaux) a atteint 41,2 millions en juillet 2020, contre 31,1 millions en août 2019 (+30 %), avec un pic immédiat pendant les mois de confinement. Les conversations de ces consommateurs révèlent la tendance », explique Talkwalker. En marge de cela, le marketing à l’ancienne à la conquête d’un nouveau marché, l’adaptation des géants des réseaux sociaux à la nouvelle normalité et l’essor de la désinformation numérique devraient également marquer les mois à venir. Enfin, l’impact des audiences socialement responsables sera la tendance numéro un de 2021 : « en 2020, l’impact de cette génération socialement responsable (et de la future génération Alpha) sur les marques, les politiques et la société dans son ensemble a été révélé au grand jour. Les entreprises devront aborder davantage des sujets comme la santé mentale, l’inclusivité et la justice sociale, sans quoi elles risqueront de perdre toute utilité et de devenir obsolètes en 2021 ». Alors, place à 2021 !