Pinterest montre qu’un environnement positif est bénéfique pour les marques

Par Céline Pastezeur - Publié le 19 Oct 2020 à 10:04
Pinterest montre qu’un environnement positif est bénéfique pour les marques
En ce mois d'octobre 2020, le service dédié à l'inspiration et à l'épinglage Pinterest dévoile son livre blanc pour inciter les marques à miser plus que jamais sur la positivité en cette période compliquée.

En cette année 2020, Pinterest, qui a récemment franchi le cap des 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels (dont 17 millions en France), fait partie des applications sur lesquelles compter pour les marques. Et aujourd’hui, le service dédié à l’inspiration et à l’épinglage publie un livre blanc pour témoigner de la valeur qui fait la force de sa plateforme : la positivité, déjà abordée lors du HUBFORUM 2020 il y a quelques jours. À l’heure où 91% des utilisateurs déclarent que Pinterest est un espace positif, le service, qui a récemment lancé « Story Pins », entend montrer aux marques que miser sur la positivité est un élément crucial actuellement pour engager leurs clients. Concrètement, l’appli a remarqué que, par rapport à la même période l’an dernier, la demande d’optimisme et de positivité des utilisateurs a très fortement augmentée (les recherches liées à ce thème ont bondi de près de 65% sur l’application, atteignant des niveaux records). C’est bien la preuve que le grand public, et notamment les jeunes, ont besoin de contenus positifs et inspirants de la part des marques !

En marge de cela, le livre blanc dévoilé en ce mois d’octobre 2020 par Pinterest révèle que l’environnement numérique dans lequel les marques s’exposent a des incidences directes, positives ou négatives, sur la mémorisation de leurs messages, la confiance et l’achat. Et la conclusion de l’étude est sans appel : celles qui privilégient un environnement jugé positif par les visiteurs pour diffuser leurs publicités gagnent en préférence et transforment mieux. A contrario, 60% des Français interrogés considèrent que si une marque apparaît à côté d’un contenu néfaste, elle le sait ou l’a approuvé et cela impacte négativement la perception qu’ils en ont. Or, dans la période compliquée que nous traversons tous cette année, Pinterest apparaît pour ses utilisateurs comme un refuge, loin des espaces de discussions où les gens s’opposent pour défendre leurs convictions et que 64% des Français interrogés jugent anxiogènes. « Dans un monde Post-Covid, où capter son audience pour mieux convertir apparaît plus essentiel que jamais, il en va donc de l’intérêt des marques et de leurs agences de prendre en compte l’environnement numérique sur lequel leurs messages sont diffusés. À cet égard, Pinterest leur fournit tous les ingrédients nécessaires pour obtenir un excellent retour sur leurs investissements publicitaires. Comme le rappelle le titre de son livre blanc : Positiver s’avère toujours payant », conclut le service.