Les 11 traits de la Génération Z à garder en tête pour savoir les engager

Par Céline Pastezeur - Publié le 10 Mar 2020 à 13:11
Fluidité, liberté, activisme, quelles sont les valeurs clés de la Génération Z en 2020 ?
Si vous vous demandez comment bien parler à la Génération Z, Vivendi Brand Marketing peut vous aider à y parvenir. La firme vient de présenter 11 traits qui caractérisent les jeunes nés entre 2000 et 2012. 11 éléments qui influenceront forcément vos stratégies marketing à l'égard de cette cible.

Comprendre la jeune génération n’est pas toujours aisé. Pour y parvenir, il faut dans un premier temps comprendre que la jeune génération est en réalité composée de deux profils principaux : les Millennials d’un côté et la Génération Z de l’autre, et de grandes différences entre les deux. Ensuite, il convient de savoir que chaque génération héberge des multitudes de profils différents. Dans un ouvrage publié récemment, Eric Briones et ses étudiants ont ainsi mis en lumière 10 tribus Z à connaître. Heureusement, ces tribus, en dépit de leurs nombreuses différences, présentent des points communs entre elles. Sur certains points, la génération Z peut être caractérisée par des traits généraux. Mais lesquels ? Une nouvelle étude signée Vivendi Brand Marketing s’intéressant au rapport des moins de 20 ans aux livres, aux festivals, aux jeux vidéo, à la musique et aux séries télévisées vient de présenter une typologie de la Génération Z en 11 critères. Focus.

Le premier trait à connaître est baptisé « 8 Seconds » par Vivendi Brand Marketing, et repose sur la capacité des jeunes à accorder leur attention à un contenu. Avec l’essor des réseaux sociaux et notamment des stories, les jeunes ont un temps d’attention globalement plus limité que par le passé, même s’ils sont bien évidemment capables de visionner des contenus longs également. Le deuxième trait important de la Génération Z en 2020 est son côté activiste : l’écologie est une valeur très forte chez elle. En marge de cela, les Z constituent une génération anxieuse, une réalité due à la pression digitale notamment, et une génération authentique. Il s’agit d’une génération qui veut parler de ses vrais problèmes et de sa vraie vie à ses amis sans filtre (par opposition à la génération selfie qui l’a précédée). Un autre trait qui caractérise les Z aujourd’hui, c’est leur côté « Co-Creator ». Qu’on se le dise, les jeunes sont très nombreux à vouloir participer à la création des marques et des produits qu’ils consomment au quotidien. Ils réclament de plus en plus à être impliqués dans le processus de création.

Par ailleurs, même si cela paraît évident, il est bon de le rappeler : les Z sont connectés. À quoi, au juste ? À tout, ou presque : ils aiment toujours la télévision, même s’ils passent désormais la plus grande partie de temps sur YouTube, où ils sont exposés à des contenus et à des influenceurs venant de tous les pays du monde. Un autre élément qui permet de définir les membres de la Génération Z, c’est leur côté « Conscious Consumers ». Comme l’explique Vivendi Brand Marketing, les moins de 20 ans sont des consommateurs avertis, qui ne se laissent pas séduire par les promesses infondées des marques. Ils réfléchissent beaucoup à leurs achats. Ils sont aussi « Cravers of Experience », ce qui signifie qu’ils ont besoin d’expériences et de moments réels (IRL). Enfin, les trois derniers points à connaître concernant la jeune génération, c’est le fait qu’ils sont « Financially-Savvy », avec une génération qui épargne et sensible aux applications bancaires, « Inclusive » dans le sens où ils veulent que la diversité soit toujours plus acceptée et ils sont « selfstarters ». Kézako ? Préparez-vous car une génération d’entrepreneurs est en marche ! Pour conclure, il est important d’évoquer un douzième trait qui réunit tous les points précédemment mentionnés : les Z sont sans filtre. Quel que soit le sujet, les jeunes misent sur la spontanéité, la véracité. Et c’est encore un élément qui les distingue de leurs aînés.