TikTok

TikTok : Près de 270 millions de vidéos créées en un an en France, phénomène confirmé

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
TikTok : Près de 270 millions de vidéos créées en un an en France, phénomène confirmé

En août 2019, TikTok a fêté sa première année d'existence en France. Pour l'occasion, les équipes françaises de l'application phénomène ont dévoilé quelques chiffres témoignant du succès du service dédié aux vidéos courtes et délirante. Un succès clairement porté par les 15-24 ans.

Ces derniers mois, s'il y a bien un réseau social qui fait particulièrement parler de lui, c'est indéniablement TikTok, service venu de Chine pour permettre aux jeunes de créer des vidéos délirantes qui ont la particularité d'être très courtes. À l'heure actuelle, on estime que 40% des utilisateurs du réseau social, qui s'impose comme étant l'un des services les plus téléchargés au monde chaque mois, appartiennent à la tranche des 16-24 ans. Et, comme nous l'expliquait l'influenceur JuniorTV il y a quelques semaines, à l'heure où la concurrence s'intensifie entre tous les réseaux sociaux, "TikTok a tout pour devenir l'appli numéro un au monde". En France, l'appli a été officiellement lancée il y a un peu plus d'un an, en août 2018. Pour célébrer ce premier anniversaire comme il se doit, les équipes françaises de TikTok viennent de dévoiler quelques chiffres qui montrent à quel bien le phénomène est en marche dans l'Hexagone. En effet, en 12 mois seulement, les utilisateurs français de TikTok ont téléchargé près de 270 millions de vidéos et partagé plus de 10 millions de contenus créatifs. Mais quel type de contenus met en lumière l'appli, au juste ?

TikTok dévoile le bilan de sa première année en France !

C'est simple, sur TikTok, on retrouve des contenus d'une grande diversité, allant de la comédie (une "passion française" dixit les équipes du réseau social) au sport en passant par la beauté, la magie, les voyages et même la science. En quelques mois, de nombreux créateurs ont ainsi émergé entrainant des centaines de milliers voire des millions d’abonnés dans leurs univers singuliers. Parmi les influenceurs les plus remarqués sur l'appli, on note @MatDeuh, (1 million d’abonnés), qui créé des vidéos où se mêlent magie, humour et trucages numériques et @JuniorTVine, qui fait rire plus de 1,5 million d’abonnés avec des vidéos humoristiques. En marge de cela, TikTok insiste sur le fait que, en un an, pas moins de 248 hashtags challenges ont été créés. L'une des particularités du réseau social est en effet de proposer à ses utilisateurs de relever des défis amusants et décalés (et étant indentifiés par des hashtags) en se mettant en scène autour d'une musique ou d'un thème particulier. À titre d'exemple, les utilisateurs français ont confirmé la dimension "fun" de la plateforme en participant en masse au challenge #JournéeDeLalicorne, qui a comptabilisé 47 500 contenus publiés. De son côté, la série Game of Thrones s’est-elle aussi transformée en challenge, #ChoisisTonTrone, générant plus de 17 000 créations de vidéos.

TikTok souhaite également sensibiliser son importante communauté à différentes causes humanitaires. En 1 an, TikTok a ainsi collaboré avec 4 ONG (nationales ou internationales) en proposant des challenges invitant à une prise de conscience collective. Ainsi, le challenge #AnimauxBFF avec la SPA a généré près de 6,5 millions de vues ou encore #DanceForChange en collaboration avec le United Nations IFAD program, a généré 97,9 millions de vues à travers le monde ! Grâce aux influenceurs et grâce aux différents challenges organisés sur le service, ce sont plus de 11 milliards de coeurs qui ont été reçus pour les vidéos françaises publiées sur TikTok. Et, en retour, plus de 12 milliards de coeurs ont été donnés par les TikTokeurs français sur l'ensemble des vidéos partagées sur le réseau social. Désormais, TikTok entend donner une place plus importante à la publicité et aux marques en général, qui ont intérêt à s'inviter sur la plateforme pour engager la très jeune génération. Dans cette logique, en Chine, TikTok vient d'introduire la reconnaissance des visages et des produits.

Inscrivez-vous à la newsletter !
Encore plus de contenus
TikTok

TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?

Décidément, TikTok est sur tous les fronts en cette fin d'année 2019. Au-delà d'être l'une des applis les plus téléchargées de l'année et de travailler sur le lancement d'un smartphone, la firme chinoise travaillerait également sur une appli de streaming musical capable de rivaliser avec Deezer, Spotify et compagnie.

TikTok, sur le point de lancer une application de streaming musical ?
TikTok : Près de 270 millions de vidéos créées en un an en France, phénomène confirmé
Pixel de tracking