Les 15-24 ans et le cinéma, ça a bien matché en 2017

Par Céline Pastezeur - Publié le 15 Mar 2018 à 09:43
Les 15-24 ans et le cinéma, ça a bien matché en 2017
Si vous vous demandez si la jeune génération se rend toujours dans les salles obscures à l'heure où le streaming vidéo connaît un plein essor, la réponse est oui. À ce sujet, une étude signée Vertigo vous dévoile des données précises au sujet des pratiques des 15-24 ans.

Entre les jeunes et le cinéma, ça matche ! Depuis plusieurs années déjà, la rédaction d’Air of melty vous parle régulièrement des campagnes de communication de films qui ont tout compris aux attentes de la jeune génération. De temps en temps, nous vous parlons aussi des tendances fortes qui se créent en dehors des cinémas en reprenant l’état d’esprit de certains longs-métrages. C’est ainsi que, début janvier dernier, nous vous présentions le #KyloRenChallenge, à savoir le défi Star Wars qui amusait les Millennials sur Instagram en les invitant à réinterpréter une scène du film. Savoir que les moins de 30 ans aiment le cinéma et quel genre de films ils affectionnent, c’est une chose. Mais savoir quand et combien de fois ils se rendent au cinéma chaque année, c’est aussi très intéressant, non ? À ce sujet, une étude d’audience CinExpert de Vertigo fait le point sur les pratiques des Français, en dévoilant notamment des données concernant les 15-24 ans. Verdict, les salles obscures connaissent toujours plus d’adeptes chez les jeunes !

Ainsi, comme le révèle l’étude, alors que 67,7% des Français sont allés au cinéma au moins une fois en 2017 (soit 42 577 907 spectateurs différents au total), les entrées réalisées par les moins de 25 ans ont progressé de 4,4% et celles des 15-24 ans de près de 10% par rapport à 2016, soit 470 000 jeunes spectateurs supplémentaires. Vous avez donc désormais la confirmation : au-delà du streaming vidéo et du binge-watching favorisé par Netflix, les Millennials continuent bel et bien de se déplacer jusqu’au cinéma pour voir les films qu’ils attendent. Mais quel genre de films au juste ? Toujours selon l’étude Vertigo, « les ‘Blockbusters’ (+16 millions d’entrées vs 2016), les films ‘Horreur’ (+4,4 millions d’entrées) et les ‘Romances’ (+1,3 million d’entrées) ont favorisé la hausse de la fréquentation des 15-24 ans et compensé le succès plus mesuré des films deSuper-Héros’ (-1,4 million d’entrées) et des ‘Young Adult Movies’ (-2,4 millions) ». Désormais, reste à savoir ce que nous réserve 2018 en matière de cinéma !