Les 18-30 ans, les consommateurs les plus influençables en magasin

Par Céline Pastezeur - Publié le 29 Oct 2019 à 11:04
Quelles nouvelles habitudes de consommation pour les Millennials pendant le déconfinement ?
Les Millennials en session courses, ça donne quoi ? Le baromètre Shopper in-Store Media réalisé avec IPSOS en cette fin d'année 2019 nous dévoile les différents éléments qui impactent le parcours des 18-30 ans dans les magasins.

Qu’est-ce qui fait toute la différence en matière d’achat pour la jeune génération ? La rédaction d’Air of melty vous en parle régulièrement, il n’est pas toujours simple de savoir comment bien toucher les jeunes consommateurs. Alors, c’est sûr, pour certains, comme Netflix, Facebook et Airbnb, Mcdonald’s ou encore Snapchat, les marques préférées des Millennials français, ça semble plutôt simple. Mais la plupart des marques doivent aujourd’hui savoir ce qui incite réellement les plus jeunes à réaliser un achat en magasin pour se donner la chance de les satisfaire en la matière. Il y a peu, une étude signée In-Store Media faisait le point sur le sujet en mettant en lumière les différents éléments qui impactent les courses des Millennials, en montrant notamment que les promotions et les dégustations jouent un rôle important. Aujourd’hui, le Baromètre Shopper in-Store Media réalisé avec IPSOS nous en dit plus sur cette cible des 18-30 ans, en montrant que les jeunes consommateurs sont tout simplement plus influençables que la moyenne des Français. Le tout en respectant quoi qu’il en soit leur budget. Comme l’explique l’étude, « si l’on aurait tendance à penser que les Millenials dépensent sans compter, en réalité, on s’aperçoit qu’ils respectent plus leur budget et leur liste de courses que les générations précédentes ». Ainsi, 64% d’entre eux font leurs courses à 10€ près, soit 6 points de plus que la moyenne des Français (58%). De même, 20% d’entre eux s’en tiennent strictement à leur liste de courses, soit 4 points de plus que la moyenne des Français (16%).

Si les Millenials font attention à leur porte-monnaie pour leurs courses du quotidien, ils sont quoi qu’il en soit 85% à prendre tout ou partie de leurs décisions en magasin et reconnaissent même se laisser plus tenter par les expériences vécues en magasin. Lors de leurs courses, les Millenials sont plus influencés par la possibilité de goûter un produit (64% des Millenials contre 56% pour la moyenne des Français), les communications magasin (55% contre 50%), les notations données par une application mobile (47% contre 35%). Au-delà des notations données par les applis mobile, les Millennials sont nombreux à utiliser leur mobile pendant qu’ils font leurs courses. Ainsi, 65% y consultent leur liste de courses (vs. 50% pour les Français), 53% y vérifient la composition d’un produit (vs. 45%), 51% y recherchent une recette (vs. 35%), 40% demandent un avis sur un produit à un proche (vs. 26%) et 31% postent une photo prise en magasin (vs. 18%). Et méfiez-vous, ils sont 4 sur 10 à s’inspirer du caddy des autres acheteurs (contre 24% pour la moyenne des Français). Tous ces chiffres montrent bien que le magasin physique est donc un lieu très stratégique pour les marques s’adressant aux cibles Millenials. Pour Romain Dublanche, DG France d’In-Store Media, c’est clair, « le shopper ‘Millenial’ est bien à l’image de sa génération : connecté, informé, et souvent sous contrainte budgétaire, il aime néanmoins être surpris et séduit par toute forme d’expérience et de communication en magasin pour découvrir des produits ».