Les 18-35 ans, les clients les plus au rendez-vous pour soutenir les restaurateurs

Par Céline Pastezeur - Publié le 20 Juil 2020 à 09:01
Les 18-35 ans, les clients les plus au rendez-vous pour soutenir les restaurateurs
Après le confinement, la jeune génération prend-t-elle plaisir à retourner au restaurant ou est-elle encore très méfiante ? Une nouvelle étude menée par Stuart & YouGov s'est intéressée au sujet et dévoile quelques données intéressantes.

Sur bien des points, le confinement a chamboulé les habitudes alimentaires de la jeune génération. C’est simple, les Millennials français, plus gourmands que leurs aînés ont dû se transformer en cordons bleus pour continuer à se faire plaisir à table malgré la fermeture de leurs restaurants préférés. Heureusement, au fil des semaines, nombreux sont les établissements qui ont rouvert progressivement leurs portes pour au moins assurer un service de livraison ou de plats à emporter. Et depuis le début du mois de juin, les clients peuvent désormais de nouveau se rendre dans les restaurants des quatre coins de la France pour y déguster de bons plats. Alors que, au départ, les Millennials français ne semblaient pas complètement convaincus par les mesures mises en place pour accompagner la réouverture des restaurants en France, ils sont finalement 8 sur 10 à juger aujourd’hui que le déconfinement a été réussi. Et ils sont nombreux à en avoir profité pour soutenir leurs établissements coup de coeur. Il faut dire que, c’est bien connu, la jeune génération aime se faire plaisir à table. Par ailleurs, les restaurants sont souvent associés, pour cette cible particulièrement, à des moments de vie sociale que l’on partage à plusieurs, entre pairs.

Dès le premier jour de réouverture des restaurants, les 18-35 ans ont été nombreux à délaisser la cuisine et à se retrouver entre amis ou en famille, que ce soit en terrasse ou à l’intérieur d’un établissement. Et cela était couru d’avance : avant même le déconfinement, 65% des 18-34 ans avaient fait savoir qu’ils répondraient présent alors que, globalement, 4 Français sur 10 envisageaient de ne pas remettre les pieds au restaurant dans les prochaines semaines. Et parmi les jeunes ne se sentant pas forcément prêts à retourner manger dehors, 71% envisageaient de se faire livrer des repas à domicile et de commander à emporter, selon une étude menée par Stuart & YouGov. Il faut dire que, toujours selon cette étude, 73% des Millennials avaient déjà eu recours à un service de livraison de repas à domicile pendant le confinement. Tous ces chiffres montrent que, pour la jeune génération, bien manger est une priorité au quotidien. Et le confinement n’a pas été une raison de renoncer à ce plaisir ! D’ailleurs, toujours selon l’étude Stuart & YouGov, on note que les jeunes sont plus prêts que l’ensemble des Français à soutenir les restaurateurs, quelle que soit la manière. Concrètement, 76% des 18-35 ans sondés se déclarent prêts à commander directement sur les sites e-commerce ou applications des restaurateurs si ceux-ci le leur demandaient afin de préserver leur santé financière, contre 62% de l’ensemble des Français. Tout le confirme donc, pour sauver les restaurateurs de la crise, la jeune génération est prête à donner…et à manger !