Les 18-35 ans plus attentifs aux valeurs des marques que leurs aînés

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2020 à 11:06
Quel type de contenu de marque attendent les Millennials et les Z en 2021 ?
En cette année 2020, les sessions shopping de la jeune génération promettent d'être plus guidés que jamais par les notions d'engagement, d'expérience et de transparence. C'est ce que révèle une nouvelle étude menée par OpinionWay, Accenture et Akeneo, qui s'intéresse aux attentes des 18-35 ans en ce qui concerne leur expérience d'achat.

Pendant le confinement, la jeune génération ne s’est pas fermée aux marques, bien au contraire. Selon une étude menée par YouGov pendant cette période particulière, 59% des 18-34 ans trouvaient qu’il était légitime que les marques continuent de faire de la publicité en général, contre 50% de l’ensemble des Français. En marge de cela, une étude signée FreeWheel avait mis en lumière le fait que les 18-34 ans étaient plus attentifs à la publicité que leurs aînés pendant le confinement, avec 68% des sondés concernés qui affirmaient y prêter autant voire plus d’attention qu’avant. En cela, cela ne fait aucun doute que, en cette période de déconfinement propice à une communication plus libérée de la part des marques, les Millennials seront encore une fois au rendez-vous. Aujourd’hui, pour aider à mieux comprendre le rapport des jeunes consommateurs aux marques, OpinionWay, Accenture et Akeneo, leader des solutions de gestion de l’expérience produit (PXM) et de l’information produit (PIM) pour les marques et retailers, et Accenture, viennent de dévoiler les résultats d’une enquête qui s’intéresse aux attentes des 18-35 ans en ce qui concerne leur expérience d’achat. Verdict, pour la jeune génération, les valeurs de la marque sont essentielles…mais pas que !

Comme le révèle l’étude signée OpinionWay, Accenture et Akeneo, les 18-34 ans sont plus attentifs que n’importe quel autre catégorie de consommateurs aux valeurs des marques qu’ils consomment. Dans le détail, ils sont ainsi 42% à s’intéresser à l’histoire de la marque (vs 34% de la population globale), 36% à chercher des informations relatives à l’engagement sociétal (vs 24%) et 35% à s’intéresser au rapport de la marque au commerce équitable (vs 26%). Autre élément qui a son importance : 49% des jeunes sondés (vs 38% de la population globale) sont même prêts à payer plus cher une information reflétant des engagements et des valeurs. En marge de cela, l’étude révèle que, sans surprise à l’heure où l’on parle de Digital Natives, les 18-35 ans ont un rapport privilégié au digital et aux outils numériques par rapport au reste de la population française. « Une affinité qui se ressent jusque dans leur comportement de consommation où le partage, la transparence et l’engagement jouent un rôle important. En effet, pour 43% d’entre eux (versus 37% de la population globale), les avis de consommateurs sont des informations importantes dans la prise de décision d’achat. Les photos de mise en situation (18% vs. 10%) ainsi que les publications sur les réseaux sociaux (9% vs. 3%) sont également des renseignements recherchés ».

Enfin, l’étude met en lumière le fait que la jeune génération est en recherche d’expériences innovantes. On le sait, les jeunes consommateurs sont avides de technologies et de nouveautés. Dès lors, ils sont aussi plus enclins à utiliser différentes plateformes et à tester des innovations pour s’informer avant de se décider. En pratique, 62% d’entre eux (versus 54% de la population globale) sont intéressés par des applications mobiles permettant de visualiser la présentation et de mettre en situation les produits. Ils sont aussi 58% (vs 50%) à plébisciter des outils de réalité virtuelle permettant de se projeter dans l’utilisation d’un produit. Dans le même temps, à l’heure actuelle, 47% des 18-35 ans (vs 38%) feraient appel à un assistant vocal pour connaître les caractéristiques du produit et 47% (versus 35%) utiliseraient les chatbots ou assistants virtuels pour obtenir des réponses. Et, qu’on se le dise, quel que soit le canal utilisé, les consommateurs d’aujourd’hui exigent une expérience d’achat, pratique et innovante. En ce sens, 45% des 18-35 ans (versus 32%) sont prêts à payer plus cher pour une expérience client jugée exceptionnelle. Alors, on attend quoi ?