Quelles nouvelles habitudes de consommation pour les Millennials pendant le déconfinement ?
Publié par Céline Pastezeur,
le .
Temps de lecture : ~ 2 min
Depuis quelques semaines, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Chacun est de nouveau libre de sortir davantage et de passer plus de temps dans les magasins. Mais qu'est-ce que cela change concrètement pour la jeune génération ? Les 18-35 ans ont-ils transformer leur manière d'acheter au cours de la crise sanitaire ? YouGov s'intéresse au sujet.
Cela semble se confirmer jour après jour : dans le coeur et dans la vie de chacun, il y aura un avant et un après-confinement. Alors que les semaines d'isolement ont été particulièrement difficiles à vivre pour les 18-30 ans, qui ont notamment été près de 2 sur 10 à se dire prêts à enfreindre les règles du confinement, la période de déconfinement est pour tous l'occasion d'apporter du changement à sa vie quotidienne, en se concentrant sur ce qui nous aide à nous sentir mieux. En ce sens, une récente étude l'a montré, plus d'un jeune sur trois veut plus que jamais retrouver du sens dans sa vie professionnelle. Il semblerait aujourd'hui qu'il en soit de même pour la consommation. La rédaction d'Air of melty vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, les 18-35 ans se sont lancés dans la phase de déconfinement avec plein de bonnes résolutions en tête, dont l'envie de changer certaines de leurs habitudes de consommation. Il y a quelques semaines, une étude signée YouGov révélait que, chez les 25-34 ans, ce sont pas moins de 51% des sondés qui ont l'intention de changer leurs habitudes de consommation à l'issue du confinement. Mais de quels changements parle-t-on au juste ? De nouvelles données révélées par YouGov permettent d'apporter des réponses à cette question.
Selon de nouvelles données dévoilées par YouGov en ce mois de mai 2020, on apprend que 62% des Français, toutes catégories d'âge confondues, affirment que la crise sanitaire du Covid-19 leur a permis de réfléchir à leur manière de consommer. Ils sont par ailleurs un sur deux à déclarer ne pas avoir repris leurs anciennes habitudes de consommation depuis la fin du confinement et à estimer que la crise changera durablement leur façon de consommer. En ligne de mire, on retrouve l'envie de favoriser les produits locaux. En pratique, 83% des personnes interrogées ont l'intention de favoriser les produits locaux tandis que 78% entendent miser davantage sur les produits "Made in France". Et d'ailleurs, 6 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour un produit "made in France". Pourtant consommer local peut s'avérer plus difficile car les freins à l'achat sont nombreux : au-delà du prix, qui est le principal problème (76%), les Français regrettent aussi une offre trop réduite (21%), un manque de confiance (12%), une qualité pas toujours idéale (11%), un accès limité à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques qui reste à travailler (5%). Ces nouvelles données sont en accord avec l'envie de la jeune génération de donner plus de sens à sa consommation. En marge de miser davantage sur les marques et les produits locaux, une précédente étude menée par YouGov avait montré que les 18-34 ans se démarquent par ailleurs par leur envie de favoriser les marques dont l'engagement leur a plu pendant la crise. Ils sont ainsi 47% à tenir ce discours. Ils sont aussi plus nombreux que leurs aînés à vouloir se tourner vers les achats en ligne et les achats de luxe après la crise.
Inscrivez-vous à la newsletter !
À lire aussi
Vacances, sorties, économies, quelles priorités pour les Millennials pendant le déconfinement ?
À lire aussi
Comment la crise du coronavirus impacte-t-elle les projets de vacances des Millennials ?
À lire aussi
Corona Cuffing, slow dating, textlationship, les nouvelles expressions de l'amour des jeunes au temps du Covid-19
En cette phase de déconfinement, les Millennials profitent d'une certaine liberté retrouvée. Une liberté qui leur donne la possibilité de reprendre des habitudes qu'ils avaient pour certaines délaissées tout au long des dernières semaines. Mais justement, à ce sujet, quelles sont les priorités des 18-35 ans ?
En cette période de crise sanitaire, les jeunes sont nombreux à rêver de leurs prochaines vacances ? Mais à quoi ressembleront-elles justement ? Une nouvelle étude signée VVF, opérateur touristique familial solidaire et durable, fait le point sur le sujet.
Confinement et amour ont rimé de diverses manières ces dernières semaines ! Qu'elle soit confinée à deux, séparée de l'être aimé ou en mode célib', la jeune génération a souvent vécu des moments de romance hors du commun. Des moments qui ont donné lieu à l'émergence de nouvelles expressions en tout genre.
Aujourd'hui, 28 avril, Edouard Philippe a exposé devant l'Assemblée Nationale les mesures de déconfinement qui rentreront en vigueur à partir du 11 mai. Port du masque, retour à l'école, ouverture des commerces, on fait le point.
De la polémique déclenchée par Camelia Jordana à la possible guerre froide entre les USA et la Chine en passant par la fin du Ramadan et un rapport accablant sur les effets de la Chloroquine, voici toutes les news du week-end.
Pour l'interview de la semaine, Maxime Le Maître, Country Lead au sein de l'application mobile d'épargne et d'investissement Moka, nous parle du rapport de la jeune génération à l'argent et de la manière dont elle cherche à économiser au quotidien.
Internet et les jeunes, ça matche à toutes les sauces ! Aujourd'hui, une nouvelle étude menée en France montre à quel point les moins de 30 ans se passionnent pour l'électroménager connecté et le voient comme une solution idéale pour un quotidien plus simple à la maison.
À l'heure où le grand public et notamment la jeune génération s'intéresse de plus en plus aux produits reconditionnés, Nike s'apprête à mettre en vente des chaussures qui seront prêtes pour une deuxième vie, après avoir déjà été portées.
En ce mois d'avril 2021, Teads, la plateforme média mondiale, annonce le recrutement de Maximilien Genuini comme Industry Manager CPG France, avec la mission d’accompagner les annonceurs du secteur de la Grande Consommation. Mais encore ?
Internet, l'allié indispensable de la jeune génération au quotidien ? Le doute n'est plus permis en la matière ! Une nouvelle étude menée auprès des étudiants français vient de montrer à quel point ces derniers passent du temps sur Internet chaque jour. Mais à faire quoi au juste ?
En ce printemps 2021, Facebook n'est qu'amour ! En tout cas, le réseau social leader dans le monde travaille actuellement sur une nouvelle appli dating qui pourrait bien permettre à de nombreux célibataires de faire de belles rencontres, simplement et rapidement !
Quelles nouvelles habitudes de consommation pour les Millennials pendant le déconfinement ?