Quelles nouvelles habitudes de consommation pour les Millennials pendant le déconfinement ?

Par Céline Pastezeur - Publié le 26 Mai 2020 à 09:57
Quelles nouvelles habitudes de consommation pour les Millennials pendant le déconfinement ?
Depuis quelques semaines, la France est entrée dans la phase de déconfinement. Chacun est de nouveau libre de sortir davantage et de passer plus de temps dans les magasins. Mais qu'est-ce que cela change concrètement pour la jeune génération ? Les 18-35 ans ont-ils transformer leur manière d'acheter au cours de la crise sanitaire ? YouGov s'intéresse au sujet.

Cela semble se confirmer jour après jour : dans le coeur et dans la vie de chacun, il y aura un avant et un après-confinement. Alors que les semaines d’isolement ont été particulièrement difficiles à vivre pour les 18-30 ans, qui ont notamment été près de 2 sur 10 à se dire prêts à enfreindre les règles du confinement, la période de déconfinement est pour tous l’occasion d’apporter du changement à sa vie quotidienne, en se concentrant sur ce qui nous aide à nous sentir mieux. En ce sens, une récente étude l’a montré, plus d’un jeune sur trois veut plus que jamais retrouver du sens dans sa vie professionnelle. Il semblerait aujourd’hui qu’il en soit de même pour la consommation. La rédaction d’Air of melty vous en a déjà parlé à plusieurs reprises, les 18-35 ans se sont lancés dans la phase de déconfinement avec plein de bonnes résolutions en tête, dont l’envie de changer certaines de leurs habitudes de consommation. Il y a quelques semaines, une étude signée YouGov révélait que, chez les 25-34 ans, ce sont pas moins de 51% des sondés qui ont l’intention de changer leurs habitudes de consommation à l’issue du confinement. Mais de quels changements parle-t-on au juste ? De nouvelles données révélées par YouGov permettent d’apporter des réponses à cette question.

Selon de nouvelles données dévoilées par YouGov en ce mois de mai 2020, on apprend que 62% des Français, toutes catégories d’âge confondues, affirment que la crise sanitaire du Covid-19 leur a permis de réfléchir à leur manière de consommer. Ils sont par ailleurs un sur deux à déclarer ne pas avoir repris leurs anciennes habitudes de consommation depuis la fin du confinement et à estimer que la crise changera durablement leur façon de consommer. En ligne de mire, on retrouve l’envie de favoriser les produits locaux. En pratique, 83% des personnes interrogées ont l’intention de favoriser les produits locaux tandis que 78% entendent miser davantage sur les produits « Made in France ». Et d’ailleurs, 6 Français sur 10 se disent prêts à payer plus cher pour un produit « made in France ». Pourtant consommer local peut s’avérer plus difficile car les freins à l’achat sont nombreux : au-delà du prix, qui est le principal problème (76%), les Français regrettent aussi une offre trop réduite (21%), un manque de confiance (12%), une qualité pas toujours idéale (11%), un accès limité à ces produits (10%) et enfin la notoriété des marques qui reste à travailler (5%). Ces nouvelles données sont en accord avec l’envie de la jeune génération de donner plus de sens à sa consommation. En marge de miser davantage sur les marques et les produits locaux, une précédente étude menée par YouGov avait montré que les 18-34 ans se démarquent par ailleurs par leur envie de favoriser les marques dont l’engagement leur a plu pendant la crise. Ils sont ainsi 47% à tenir ce discours. Ils sont aussi plus nombreux que leurs aînés à vouloir se tourner vers les achats en ligne et les achats de luxe après la crise.