Les 5 tendances de la communication RSE à connaître en 2022

Par Céline Pastezeur - Publié le 18 Mar 2022 à 11:23
Les 5 tendances de la communication RSE à connaître en 2022
A l'heure où la jeune génération réclame une communication toujours plus engagée de la part des marques qu'elle consomme, le site La Réclame a mené l'enquête pour faire le point sur les bonnes pratiques à connaître en matière de communication RSE en 2022.

Depuis quelques mois, c’est indéniable, le monde de la communication est en pleine évolution. Une évolution notamment portée par la jeune génération, engagée sur tous les fronts et notamment sur le plan de l’écologie. Si les moins de 35 ans prennent part à diverses actions pour faire en sorte de protéger voire améliorer l’état de la planète, ils attendent également des marques qu’elles fassent leur part. On l’a notamment vu ces derniers mois, les Millennials et les membres de la Génération Z se montrent particulièrement intéressés par la publicité responsable. Mais, en 2022, comment s’assurer de toucher la jeune génération avec une communication RSE sans avoir à craindre le fameux greenwashing ? Sur ce sujet, le site La Réclame a interrogé un panel d’experts issus d’agences, d’entreprises, de cabinets-conseils, d’association et de la société civile pour déterminer les tendances de la communication RSE en 2022. En ressortent cinq tendances à garder en tête pour une communication pertinente et engagée.

Le premier point mis en lumière par La Réclame est le besoin de se questionner avant tout sur la RSE de la communication. « Autrement dit : Comment promouvoir un message responsable si le contenu et sa production ne le sont pas ? » Avant de vouloir communiquer en accord avec la tendance RSE, il faut donc que le discours de la marque soit aligné avec les actes et les réelles valeurs qu’elle défend. Comme l’explique, Julie Schwarz, fondatrice et directrice de l’agence de communication responsable Econovia, « la condition sine qua non d’une communication responsable c’est que la société ait mis en marche une démarche RSE en interne ou au moins initié des actions concrètes ». La deuxième tendance à garder en tête, c’est le fait de pouvoir « prouver que le messager est aussi vert que le message ». En clair, pour gagner en crédibilité et en authenticité, il faut pouvoir apporter de réelles preuves de l’amélioration de l’impact environnemental et sociétal de ses produits et/ou services. En 2022, les déclarations d’intention ne suffisent plus, il faut des données. Troisièmement, la contribution collective est un autre élément à avoir en tête. Pour Isabelle Dona, directrice générale et associée LinkUp Factory, « c’est un enjeu majeur, [l’entreprise] doit aussi faire de sa communication RSE un levier d’action collective : la communication RSE doit servir à engager toutes les parties prenantes de l’entreprise, en particulier ses collaborateurs, ses clients ou ses consommateurs. Il y a urgence à décloisonner la RSE qui ne doit plus être uniquement une affaire de spécialistes. C’est une attente forte des différents publics, comprendre comment chacun à son échelle peut agir, contribuer. La communication des entreprises et des marques est un levier fort de transformation des représentations et des comportements, elle peut devenir un véritable catalyseur de contribution ». Aussi, les entreprises doivent désormais bien faire savoir qu’elles s’engagent : si on préfère toujours agir que parler, il est aujourd’hui plus que jamais important de parler ! Et, enfin, toujours selon les tendances mises en lumière par le site La Réclame, les entreprises ont « de nouveaux imaginaires à construire ». Kézako ? La communication ne sert pas toujours à vendre, et cela promet d’être toujours plus vrai dans le cadre de la communication RSE. L’avenir de la communication passe ainsi par les entreprises qui inviteront le plus grand nombre à « recycler, louer, réutiliser, réparer, préserver, conserver… » et bien plus encore !